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Otoclic : l’occasion fait sa révolution

By décembre 15, 2022 Auto, Pratique

Vendre sa voiture ou acheter un nouveau véhicule, même d’occasion, devrait toujours être un plaisir, selon Adil Bajjou, fondateur d’Otoclic. Dans la réalité, la sérénité est souvent loin d’être au rendez-vous. Peur de vendre ou d’acheter loin du prix de marché, angoisse de passer à côté de vices cachés ou d’être arnaqué… font souvent partie intégrante de l’aventure. Une solution existe : passer par une structure organisée et spécialisée. Une option qui s’est généralisée à l’étranger et qui devrait bien vite faire de même au Maroc. À vous de juger !

 

 

Il est plus que temps de reconfigurer le marché et préserver les droits des consommateurs. «La confiance, ça simplifie la vie !»
Adil Bajjou, fondateur d’Otoclic

 

C’est sur le boulevard Moulay Slimane, devenu le haut lieu des principaux concessionnaires automobiles que le premier showroom Otoclic a ouvert ses portes il y a quatre mois. Un immeuble à l’architecture soignée avecn au rez-de-chaussée, un espace vaste et lumineux de 3.500 m2 séparé en deux zones, dont une dédiée aux voitures Premium. Rien ne distingue Otoclic des showrooms de voitures neuves : même mise en scène des véhicules, même accueil professionnel et même écoute des besoins. «J’ai voulu offrir aux clients de l’occasion la même expérience agréable que celle proposée aux acheteurs de véhicules neufs», insiste Adil Bajjou. Il aime d’ailleurs à rappeler que l’acquisition d’une voiture est le deuxième investissement d’une famille, juste après l’immobilier, et un élément essentiel qui influe sur la qualité de la vie au quotidien. Or, ce secteur reste peu structuré : sur les 700.000 véhicules vendus par an, seul 15% sont neufs, les autres sont des véhicules d’occasion et, sur ces 75%, seul 1% des transactions est effectuée au sein d’une entreprise structurée. La quasi-totalité des achats et ventes se passent de particulier à particulier ou via un intermédiaire, sans réelle garantie sur l’état de la voiture et sans sécurité transactionnelle. Pour Adil Bajjou, il est plus que temps de reconfigurer le marché et préserver les droits des consommateurs. «La confiance, ça simplifie la vie !» ajoute-t-il.
Au-delà de la qualité de l’accueil, la grande innovation – on pourrait même parler de révolution – portée par Otoclic est celle d’offrir un service complet d’achat/et ou vente, y compris le financement, intégré et sécurisé, où chaque véhicule, qui a subi au préalable un contrôle minutieux (120 points de contrôle), est muni d’un certificat de garantie jusqu’à six mois. Premier indépendant multimarque à se lancer sur le marché marocain, Otoclic accompagne le client dans sa transaction de bout en bout, incluant le volet administratif et la contraction d’assurance. La promesse d’Otoclic : un processus fluide, transparent et sécurisé ; synonyme de gain de temps (les équipes sont en capacité de finaliser l’achat ou la vente en une heure montre en main), et de gain d’argent aussi, car les transactions se font au prix du marché, analysé et ajusté chaque jour. Comment cette promesse est-elle tenue ? On fait le «tour du propriétaire» pour y voir plus clair.

 

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Des experts qui contrôlent plus de 120 points sur chaque voiture en utilisant les dernières technologies.

 

1. Au sous-sol : un concentré d’expertises
Les véhicules proposés à la vente par leur propriétaire sont confiés aux regards d’experts de Auto One, un garage qui occupe tout le sous-sol du bâtiment. Ses équipements de contrôle de dernière génération permettent d’établir un état ultra précis et complet de la voiture : moteur, suspensions, pneus, carrosserie… tout y passe et dans les plus petits détails. Quelque 120 points de contrôle sont relevés. Cette expertise permet au vendeur de connaître la valeur exacte de son bien et à Otoclic, de le vendre au plus le plus juste.
L’équipe de mécaniciens professionnels peut également prendre en charge le reconditionnement du véhicule, dont le lustrage et la peinture de la carrosserie réalisées dans des cabines dédiées. L’ensemble de ces opérations impacte sensiblement la valeur du véhicule en lui donnant une seconde jeunesse. Cependant, il n’est pas question de «bricoler» un moteur trop vieux ou une direction définitivement endommagée. Tous les véhicules qui sont proposés aux acheteurs Otoclic sont en bon état de marche, prêts à satisfaire leur nouveau propriétaire. Ils sont d’ailleurs pourvus d’une garantie. C’est bien là tout l’intérêt de passer par une entité structurée, qui a pignon sur rue et qui tient à sa réputation sur le long terme !
Auto One ne se limite pas à l’expertise et au reconditionnement. «De nombreux acheteurs Otoclic, font appel à nous pour les entretiens périodiques (vidange, pneumatique, clim…), souligne l’un des responsables, nous avons même développé pour eux un service VIP : il suffit de nous contacter et nous allons chercher le véhicule, nous le prenons en charge et nous le ramenons à son propriétaire. Du service après-vente clé en main !»

 

2. Au rez-de-chaussée, un showroom de plus de 100 véhicules
L’autre point fort d’Otoclic réside dans la diversité des marques et des types de véhicules proposés à la vente. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, jusqu’aux voitures Premium. Les caractéristiques, informations et prix affichés noir sur blanc et les équipes commerciales se tiennent à la disposition des clients pour leur donner de plus amples informations. L’exposition des véhicules se prolonge au premier étage qui abrite même… un studio photo.
Cet équipement permet de développer une autre innovation signée Otoclic : le showroom hybride. À partir de www.otoclic.com, les clients pourront visionner sur le site internet Otoclic et sur les réseaux sociaux des vidéo à 360° de l’extérieur et de l’intérieur des voitures proposées à la vente, «avec un gros plan sur les défauts, ce qui permet au futur client de parfaitement estimer l’état du véhicule et de pouvoir acheter en toute transparence», ajoute Adil Bajjou. La décision peut ainsi être prise à 95% en digital, une expérience client inédite au Maroc. Il ne reste plus qu’à se rendre chez Otoclic pour finaliser la transaction !

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Achat, vente, entretien mécanique ou réparation carrosserie de véhicules, otoclic met à la disposition de ses clients un service VIP sur mesure à domicile afin de leur faciliter la vie.

 

3. L’administration
L’autre grand point fort d’Otoclic est son service administratif, c’est lui qui garantit la promesse de «une heure montre en main» pour finaliser un achat ou une vente en toute sérénité. Pour les vendeurs : fini les risques de renégociations de dernière minute, fini aussi les inquiétudes quant au règlement. Le paiement est effectué par chèque, virement ou espèces. Pour les acheteurs : on oublie le stress des vices cachés, le véhicule est couvert par la garantie et les équipes d’Otoclic restent à l’écoute du nouvel acquéreur en cas de question ou s’il décide de changer d’avis. L’avantage de faire affaire avec une entreprise et non un particulier qui peut se volatiliser dans la nature une fois la transaction faite !

Après seulement quatre mois d’ouverture à Casablanca, Otoclic compte déjà de nombreux adeptes inconditionnels. De quoi regarder l’avenir en toute sérénité et continuer sur sa lancée avec un objectif clair sur 3 ans : offrir aux Marocains une couverture nationale avec des showrooms à Marrakech, Agadir, Rabat, Fès et Tanger. Affaire à suivre.