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Neuro-éduction ou repenser l’éducation grâce aux neurosciences

By août 7, 2019 Bien-être

La neuro-éducation, cette discipline scientifique émergente, à la croisée des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation, devrait contribuer à proposer aux éducateurs, enseignants et professeurs de meilleures stratégies et méthodes.

 

 

Optimiser les apprentissages et améliorer l’attractivité de l’éducation, c’est donner plus de chances à tous les élèves.

 

 

 

En se basant sur les 4 piliers de l’apprentissage selon les neurosciences (à savoir l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation), les enseignants peuvent améliorer leurs méthodes afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Améliorer l’attention
Notre attention nous permet de capter, par nos cinq sens, les différentes informations qui proviennent de notre environnement ou de notre ressenti. Nous ne pouvons pas tout traiter et, contrairement à l’idée reçue, nous ne pouvons pas faire deux tâches à la fois. Aussi, nous orientons notre attention et donc, nous apprenons et mémorisons en fonction de nos objectifs, de nos centres d’intérêt. A l’enseignant de canaliser et captiver ses élèves par des procédés attrayants mais aussi de renforcer les capacités d’attention (par la pratique de la méditation, d’un instrument de musique ou du contrôle de la motricité).

Etre engagé activement
Un élève passif n’apprend pas. L’apprentissage optimal a lieu lorsque l’enfant alterne apprentissage et action (tests, exercices, répétions), mais ce ne sera efficace que si l’enfant a envie de le faire. Pas de mémorisation sans engagement et intérêt personnel!

Bénéficier d’un retour d’information
On apprend de ses erreurs! On l’a tous expérimenté et les neurosciences le confirment. D’où l’importance de faire des exercices juste après une nouvelle leçon. Ils permettent de se retrouver face à des incertitudes et des erreurs qui témoignent qu’une règle est mal ou incomprise. A l’enseignant de réexpliquer et corriger. Les scientifiques soulignent aussi que les punitions sont néfastes. Elles entraînent peur, stress et sentiment d’impuissance inutiles. Les encouragements stimulent l’apprentissage. Pas besoin cependant de récompense. Les meilleurs encouragements résident dans le regard des autres et le sentiment de progresser.

Consolider
PPour mémoriser durablement une information, notre cerveau a besoin que celle-ci soit répétée plusieurs fois, d’abord à intervalle très court, puis éventuellement au bout d’une semaine, d’un mois. Une période de sommeil améliore cette consolidation.

 

Comment l’élève peut-il optimiser les apprentissages?    
1. Etre sûr d’avoir bien compris car il faut comprendre pour apprendre
2. Reprendre ses leçons à intervalles régulières
3. Se poser des questions (mémorisation active)
4. Développer ses capacités attentionnelles
5. Rectifier rapidement une réponse si elle est erronée

 

Comment l’enseignant peut-il optimiser les apprentissages?        
1. Fournir des supports qui se prêtent à la mémorisation (encarts et fiches de mémorisation active). 2. Sélectionner l’essentiel à mémoriser. 3. Organiser régulièrement des tests de mémorisation en classe. 4. Réactiver régulièrement les prérequis.
5. Faire des sondages de compréhension. 6. Développer la capacité d’attention