fbpx

Naissance sereine grâce à l’HypnoBirthing

By mai 11, 2023 Actu

L’accouchement est l’un des moments les plus importants dans la vie d’une femme. Cependant, il peut aussi être très intimidant et source de stress. Heureusement, grâce à la méthode HypnoBirthing®, les femmes peuvent maintenant apprendre à gérer leur anxiété et à profiter pleinement de cette expérience unique. Lilia El Mghari, Consultante Périnatale et HypnoBirthing® Praticienne Certifiée de l’institut HypnoBirthing Institute, USA, nous explique en quoi consiste cette méthode et comment elle peut aider les futures mamans à vivre une naissance sereine.

L’hypnonaissance. C’est quoi au juste ?
HypnoBirthing® est une méthode alternative de préparation à la naissance qui vise à informer les futurs parents sur le processus physiologique de la naissance. Au cours de ce programme, les futures mères apprennent à utiliser l’autohypnose et la respiration afin de gérer la douleur et de devenir actrice de leur accouchement. HypnoBirthing® permet aux futurs parents de comprendre le fonctionnement du corps et comment l’accompagner le jour J. Grâce aux différents outils utilisés durant le programme, le futur père aura également un rôle important durant la naissance : celui de protéger et d’accompagner l’état de relaxation de la maman. Kate Middleton, Angelina Jolie et Jessica Alba sont connues pour être des adeptes de la méthode HypnoBirthing®.

Quel est l’intérêt de l’hypnose pour la naissance ?
L’hypnose désigne un état de relaxation profonde. De nombreux médecins ont prouvé que l’autohypnose peut aider à contrôler l’intensité de la douleur et à gérer les émotions qui l’accompagnent. Cela signifie que nous conditionnons notre cerveau à percevoir les sensations comme étant normales et non douloureuses. Avec HypnoNaissance®, la future maman apprend à utiliser la relaxation durant le travail pour l’aider à éliminer ce qu’on appelle le «syndrome de peur-tension-douleur» qui rend le travail plus difficile. En raison de ce syndrome, le sang se retire des organes non essentiels, tels que l’utérus, pour se concentrer sur des muscles plus importants. Marie Mongan, la fondatrice de HypnoBirthing®, affirme que la future maman est capable, grâce à l’autohypnose, de contribuer au fonctionnement normal de ses muscles pendant la naissance, sans ressentir de tensions ni de douleurs.

 

AVIS DU PRO

Lilia El Mghari
Consultante Périnatale et HypnoBirthing® Praticienne Certifiée de l’institut HypnoBirthing Institute, USA

Comment se déroulent les séances d’Hypno Naissance® ?
Le programme HypnoNaissance se compose de 5 séances de 2 heures durant lesquelles théorie et pratique sont mêlées, dont des exercices de respiration, de relaxation (hypnose) et de visualisation. Les cours peuvent débuter dès le 4ème mois de grossesse. Il s’agit d’une méthode complète qui permet de gagner en confiance et d’inclure le futur père, car lui aussi occupe un rôle essentiel. HypnoBirthing® est le rendez-vous à ne pas manquer pour envisager la naissance avec calme, confiance et sérénité.