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Moroccan Consumer Day : une quatrième édition résolument sociale

By juin 27, 2023 Actu

Le mardi 20 juin 2023, s’est tenue à Casablanca la 4e édition des Moroccan Consumer Days. Cet événement annuel, organisé par Consonews, et mis cette année sous l’égide du ministère de la Santé et de la Protection sociale, a rassemblé des acteurs représentants des secteurs public et privé pour discuter des chantiers sociaux du Royaume et du rôle que peuvent jouer les entreprises dans ce cadre.

Intervenue dans un contexte marqué par le chantier de la réforme sociale lancée par Sa Majesté le Roi, cette conférence-débat visait, en effet, à mettre en lumière les réalisations dans ce domaine notamment au vu des défis économiques et sociaux imposés par les répercussions de la crise du Covid-19, tels qu’un taux d’inflation de 8 %, un taux de chômage de 12 % et une augmentation significative du niveau de pauvreté.

Dans son discours d’ouverture, Nabil Taoufik, fondateur du Moroccan Consumer Day, a souligné l’importance cruciale des chantiers sociaux en cours et leur impact sur la vie des citoyens. Il a également mis en avant le rôle capital du secteur privé dans la promotion et la participation active à la mise en place d’une société inclusive.

Lors des panels programmés, plusieurs intervenants ont pris la parole pour exposer les réalités relatives à leurs institutions respectives : Présidence du Gouvernement, ministère de la Santé, ministère délégué à l’Investissement, CNSS, Tamwilcom, Inwi, Lydec, Société Générale, etc.

Cette diversité des intervenants a permis d’aborder un large spectre de thématiques, couvrant ainsi l’ensemble des questions pouvant se rapporter à la réforme sociale et au rôle assigné à la grande entreprise en la matière ; des thèmes tels que la généralisation de l’assurance maladie, son cadre juridique, ses impératifs financiers, logistiques et en termes de ressources humaines ainsi que l’histoire de la réforme sanitaire dans le pays. Il a été également question de financement de l’entreprise et d’investissement public et privé et de l’impact social de chacun de ces leviers économiques ainsi que d’exemples concrets donnés par les entreprises partenaires pour montrer comment l’action sociale peut s’inscrire au sein même du processus de production et de conception du produit. Et pour donner un regard externe aux axes abordés, des experts RSE et des économistes ont également pris la parole apportant ainsi une lecture analytique et pratique.

 

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