fbpx

Mois 8, dernière ligne droite avant la rencontre

By mai 27, 2022 Parents

Le jour J approche : Bébé achève paisiblement sa croissance tandis que vous perfectionnez les ultimes préparatifs avant la naissance. C’est le moment aussi de se reposer avant le grand changement.

 

 

à la 34ème semaine d’aménorrhée, c’est le début du congé prénatal

Votre corps se prépare à l’accouchement
Au 8ème mois, c’est la la 31ème semaine de grossesse (33ème semaine d’aménorrhée) qui débute. La croissance de bébé n’est pas encore achevée, il continue de grandir mais commence à manquer de place dans son petit cocon. Quant à vous, vous vous sentez de plus en plus lourde. Votre utérus avec fœtus, liquide amniotique et placenta pèse à peu près 4,8 kg. Les simples gestes de la vie quotidienne se compliquent et vous épuisent : marcher, grimper les escaliers, se baisser… L’utérus appuyant sur la vessie, vous avez également envie de fréquemment uriner. Au dernier trimestre de la grossesse, apparaissent les insomnies et les brûlures d’estomac. C’est le moment de la sixième visite prénatale et de la consultation avec l’anesthésiste.

Bébé se prépare à voir le jour
Au début de ce huitième mois, bébé mesure 40 cm pour 1,7 kg. Bien au chaud dans votre ventre, il continue de se développer en toute tranquillité. Dès la 32ème semaine de grossesse (34ème semaine d’aménorrhée), ses poumons atteignent leur maturité. Au début du neuvième mois, bébé fera 2,3 kg pour 43 cm. Ce petit être sera alors tout à fait prêt à naître…

 

Il est bien temps de
• finir votre valise de maternité
• masser votre périnée pour faciliter votre accouchement
• terminer la chambre de bébé et s’équiper en matériel de puériculture