fbpx

Mois 4, le plein épanouissement de la future maman

By mai 23, 2022 Parents

Le quatrième mois commence la quatorzième semaine de grossesse (ou seizième semaine d’aménorrhée) et marque donc le début du deuxième trimestre de grossesse. Les nausées, les vomissements ainsi que la peur des fausses couches sont désormais loin. Vive le charmant ventre arrondi et le retour de l’énergie ! Future maman et bébé s’épanouissent ensemble, dans le meilleur des mondes…

 

Stop à l’automédication, qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur le fœtus

Côté future maman : tout devient concret et bien visible
Votre corps se métamorphose et votre nouvelle identité de maman se dévoile au grand jour et aux yeux de tous. Un nouveau statut qu’il va falloir assumer. Vous êtes sujette à de nombreuses fringales causées par la modification de votre métabolisme glucidique. Nous vous conseillons de fractionner vos repas tout au long de la journée et de favoriser les sucres complexes. C’est également le moment de la consultation du 4ème mois, seconde des 7 consultations obligatoires. L’occasion de déceler les possibles anomalies ou retards de croissance du fœtus, de vérifier la sérologie de la rubéole et du dépistage de la toxoplasmose. Vous repartirez avec une ordonnance pour le dépistage du diabète de grossesse (à faire au 6ème mois). Il est temps aussi de faire l’entretien prénatal. Pendant 45 minutes, vous faites le point sur votre situation de vie, vos interrogations et votre projet de naissance… De là, va découler une préparation à la naissance adaptée : haptonomie, yoga ou sophrologie, selon ce que vous souhaitez.

Un bébé qui bouge, qui bouge!
Avec un poids de 110 g et une taille de 13 cm, le fœtus a déjà les structures essentielles de son cerveau et son visage bien dessiné. Il se développe rapidement pour atteindre dès le 5ème mois 19 cm et le double de son poids. Vous pouvez sentir votre bébé bouger et bouger, il aime ça ! Votre bébé est aussi en capacité d’entendre. Faites- lui donc écouter vos voix et de la musique.

 

Inscrivez-vous aux cours de préparation à la naissance
Véritable lieu de parole pour traiter des questions concernant l’anesthésie, l’allaitement, la contraception et la sexualité après la naissance…