fbpx

Mois 3, du concret et de l’émotion

By mai 19, 2022 Parents

Vous pouvez désormais annoncer la grande nouvelle ! Jour après jour, votre ventre s’arrondit et vous vous sentez de mieux en mieux avec cette petite vie qui pousse en vous. Vous allez bientôt vivre à fond l’émotion de la première échographie. Celle qui va vous permettre de rencontrer pour la première fois votre bébé !

 

L’échographie du premier trimestre
Effectuée entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée, l’échographie du premier trimestre sonne l’heure de la rencontre avec les futurs parents. Elle permet de vérifier que le développement du fœtus se passe au mieux. Éventuels problèmes, nombre de fœtus, mesure de la nuque et de la longueur crânio-caudale… l’échographiste s’assure de tout. Il regarde aussi la bonne vitalité du fœtus. Grâce à l’écho-doppler, vous entendez les battements du cœur de votre bébé (160 à 170 pulsations par minute). C’est l’occasion aussi de faire le dépistage de la trisomie 21 et d’être extrêmement vigilante sur la toxoplasmose.

Pour écarter tout danger, nous vous rappelons ainsi de ne pas manger :
• charcuteries
• viandes, poissons et fruits
de mer crus ou pas assez cuits
• fromages au laits crus
• fruits et légumes non lavés et pas épluchés

Nous vous conseillons d’éviter les chats, de ne pas approcher de litières. Lavez-vous régulièrement et particulièrement bien les mains, surtout avant de préparer les repas.

Bébé commence sa période fœtale
Bébé franchit un cap, le premier d’une longue série. Le petit embryon devient foetus : les organes développés grandissent en se différenciant. Votre futur bébé mesure alors une douzaine de centimètres pour 65 grammes. Il bouge énormément en bondissant. Vous pouvez entendre son petit cœur battre… Peu à peu, s’esquisse son visage, débute l’ossification de son squelette, l’allongement de ses membres et le développement de ses muscles.
À la fin de ce mois, vous allez (enfin) pouvoir annoncer la grande nouvelle à vos proches ! Vous pouvez dès à présent prévenir votre employeur afin d’organiser au mieux votre congé maternité. Et commencer votre Shopping : pour la garde-robe de bébé et la vôtre.