Le deuxième mois de grossesse est capital car tout s’accélère pour bébé : son cœur bat la chamade tandis que se dessine son visage. Ce développement provoque maux de grossesse et fatigue chez la future maman.
Pour votre 2ème mois de grossesse, l’un des premiers conseils à retenir et à appliquer est de continuer à boire beaucoup d’eau. La quantité d’un litre et demi reste le minimum, d’autant plus si vous avez de violentes nausées. Les nausées peuvent provoquer des déshydratations, il est donc important de bien vous hydrater pour en limiter les risques.
Une future maman mise à contribution
Le deuxième mois de grossesse se situe entre la quatrième semaine de gestation, de la conception jusqu’à la huitième semaine comprise. En termes médicaux, elle est comptabilisée entre 6 semaines d’aménorrhée et 10 semaines d’aménorrhée. La grossesse se concrétise vraiment et la fatigue arrive. En effet, tout l’organisme de la femme donne de son énergie pour que l’embryon se développe. Une profonde / importante fatigue qui se fait d’autant plus sentir que le sommeil est dérangé à ce moment-là. Notre conseil ? Reposez-vous dès que vous en ressentez l’envie, le besoin. 3 femmes sur 4 seront incommodées par des nausées, voire des vomissements. Des brûlures d’estomac, des crampes dans le bas ventre ou l’impression de jambes lourdes peuvent survenir. Avec les hormones de grossesse, vous vous sentez hypersensible.
Un bébé en plein développement
À 8 semaines, l’embryon a vu son cœur doubler de volume et battre normalement à un rythme intense. Vous pouvez désormais entendre son cœur battre et c’est émouvant. L’estomac, le foie et le pancréas sont déjà présents et la formation des deux hémisphères cérébraux est achevée. Dès la fin du deuxième mois, le visage, les bras, les mains et les jambes se façonnent / modèlent peu à peu. Les narines et la bouche s’ébauchent tandis que les yeux sont déjà placés dans les orbites et perçoivent les changements de luminosité. L’embryon fait 3 cm et commence à se relever. Encore invisible, le sexe du bébé est néanmoins bien défini.
C’est le moment du premier examen prénatal
Cet examen, le premier d’une série de 7, se fait entre le 2ème et le 3ème mois de grossesse. Un gynécologue ou une sage-femme vous interrogent sur votre santé et vous font des recommandations pour bien vivre votre grossesse. Afin que bébé se développe au mieux, de la vitamine B9 vous est habituellement prescrite, ainsi qu’une liste d’examens. C’est le moment également de prendre rendez-vous pour votre première échographie à la 12 SA.