Coup de cœur
L’outrage fait à Sarah Ikker
Les nouveaux romans de Yasmina Khadra sont toujours des évènements littéraires et celui-ci se double, pour les lecteurs marocains, d’un autre argument. Le célèbre écrivain algérien signe en effet son premier roman policier ayant pour trame la mythique ville de Tanger. On y fait la connaissance de Driss, un jeune policier ambitieux qui profite de sa relation avec Sarah, fille d’un officier de police, pour promouvoir sa carrière. Vivant dans un milieu où la justice n’est pas forcément là ou on l’attend, Sarah est victime d’un crime qui met le couple à rude épreuve. Violée, elle vit en effet dans la tourmente et le traumatisme, pendant que son mari ne rêve que de se venger. Dans une énigme aux multiples rebondissements, Yasmina Khadra n’oublie pas de livrer un récit engagé, questionnant le lecteur à propos du statut de la femme marocaine, l’objectification du corps et le jugement de la société face aux drames humains. A travers l’enquête de Driss, qui mène une traque sans concessions, se dévoilent les coulisses du pouvoir, et toute la contradiction de ceux qui représentent la justice mais qui, lorsqu’ils y ont intérêt, sont près à s’en affranchir.
Si le lecteur aura du mal à retrouver les descriptions poétiques de l’auteur des «Hirondelles de Kaboul», les dialogues mordants et le suspense haletant de ce polar particulièrement réussi, en terre marocaine qui plus est, sauront convaincre les plus sceptiques. Avec en prime un portrait au vitriol, malheureusement réaliste, de notre société.
Yasmina Khadra, Editions Julliard
Thriller
Luca
Ce thriller nous plonge dans les méandres du courant transhumaniste qui prône l’amélioration des capacités physiques et intellectuelles des individus, parfois au mépris de toute morale ou éthique, un courant qui voit aujourd’hui la médecine lui ouvrir tous les champs du possible. La science, corrompue par l’appât du gain et le désir d’immortalité, pourrait en effet mener à des dérives qui seront peut-être demain notre réalité. Sordide mais absolument palpitant.
Luka Thilliez, Fleuve Noir
Roman
Ghost in love
Thomas, pianiste émérite promis à une brillante carrière, se réfugie dans le berceau de son enfance après une séparation. Plongé dans son passé et rattrapé par les souvenirs de son père décédé, il est témoin d’une apparition qui changera sa vie. De San Francisco à Varsovie, il se confronte alors à divers personnages farfelus, jusqu’à découvrir le vrai amour. Un roman humble, nouvelle œuvre de l’écrivain à succès, conseillé à tous les amateurs de belles histoires.
Marc Levy, Versilio/Robert Laffont
Jeunesse
Le feuilleton d’Ulysse
L’épopée d’Homère est ici adaptée à la jeunesse d’aujourd’hui, découpé en une centaine d’épisodes, ce qui en facilite la lecture. Graphiquement très attirant grâce à ces très belles illustrations, ce livre grand format invite les enfants à lire seuls mais encourage aussi les parents à partager avec eux cette aventure millénaire, emplie de poésie et de mythes fantastiques. L’auteure a retranscrit fidèlement l’œuvre originale, tout en édulcorant les éléments parfois très violents.
Murielle Szac, Bayard Jeunesse