Coup de cœur
La consolation de l’ange
Le jeune Hugo, 20 ans, se réveille dans un lit d’hôpital, après avoir commis une tentative de suicide qui n’a pas abouti. Désabusé et n’attendant plus rien de la vie, il partage sa chambre avec une vieille dame, nommée Blanche. Celle-ci, victime d’une maladie incurable, se sait condamnée et, bien qu’elle ait renoncé à tout espoir de guérir, reste pourtant résolument attachée à la vie. Ces deux individus que tout semble opposer vont d’abord discuter comme deux inconnus réunis par les circonstances, pour ensuite nouer un lien quasi filial, entretenu par de longues conversations, altérant souvenirs personnels et regards sur le monde.
A travers leurs discussions, c’est un véritable conte philosophique qui se dessine page après page. La vie tragique de Blanche, le sens qu’elle a décidé de donner à sa vie et son goût pour les auteurs classiques lui font porter un message d’espoir en l’être humain, capable de devenir véritablement heureux s’il parvient à comprendre le lien qui unit le corps, le cœur, la pensée et l’âme.
Extrait
Blanche tourne son visage vers celui de son nouveau voisin. Elle ne peut s’empêcher de murmurer :
– Que tu es beau!
En le regardant, une émotion profonde la submerge. Ce jeune homme lui rappelle son fils unique, Jean, mort au même âge. Il était plein de projets et d’envie de vivre lorsqu’une voiture l’avait fauché. Pourquoi donc ce garçon a-t-il commis un tel acte? «Au moins, il est sauf, et ses parents ne seront pas confrontés à la tragédie de son décès», songe-t-elle. Mais quel drame a-t-il vécu pour ne plus vouloir vivre?
Frédéric Lenoir, Albin Michel, 245 dhs chez Preface
Humour
Les femmes sont occupées
Avec un style empreint d’humour et de réflexions bien senties, l’auteur raconte la vie touchante et semée d’embuches d’une femme célibataire et mère d’un garçon surnommé «Petite Chose». Tout juste séparée de son mari, l’héroïne démontre, par les difficultés qu’elle rencontre et le désir de combler sa progéniture, le peu de considération et de compréhension de la société envers les mères célibataires. Un récit émouvant et plus que jamais d’actualité.
Samira El Ayachi, L’aube, 270 dhs chez Preface
Jeune public
Colère et retour au calme
Chez les enfants, la colère peut être source de stress pour eux-mêmes et leurs parents. Sentiment anodin qui peut exprimer beaucoup de choses, il convient de bien l’interpréter. Psychologue, psychothérapeute, auteure prolifique et grande adepte de l’éducation positive, Isabelle Filliozat signe un livre qui aide parents et enfants à comprendre et accepter ce sentiment, tout en délivrant de précieux conseils pratiques.
Collection Les cahiers Filliozat, Nathan, 165 dhs chez Préface
Thriller
La tempête qui vient
Très attendu par les nombreux fans du maître du polar américain, ce thriller est la suite du best-seller Perfidia. Se déroulant au début de la guerre du Pacifique, dans le sud de la Californie et le nord du Mexique, nous suivons deux policiers plus ou moins drogués et dévorés d’ambitions personnelles qui nous plongent dans un monde de luttes de pouvoir, de corruption et de crimes de sang. Une enquête sordide qui vous fera frémir de plaisir.
James Ellroy, 331 dhs chez Preface