fbpx

Liqahcorona : un portail pour tout savoir sur la campagne de vaccination

By mars 26, 2021 Société

Le 28 janvier dernier, le Maroc entamait sa campagne nationale de vaccination. Entre l’enthousiasme, la crainte et parfois le refus catégorique, les citoyens avaient besoin de réponses à leurs nombreuses questions. Dans cette optique et ce, afin que chacun puisse envisager sa vaccination avec sérénité, le Ministère de la Santé a mis en place le portail Liqahcorona.

 

 

La stratégie Nationale de vaccination contre le virus de la COVID-19 a prévu une campagne massive de vaccination qui sera effectuée sur l’ensemble du territoire National. Elle cible les citoyens âgés de plus de 17 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. Cette population cible est estimée à 25 000 000. La priorité a été accordée à certaines cibles en particulier les personnels de première ligne, en l’occurrence, les professionnels de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

Un dispositif particulièrement efficace
Pour assurer la réussite de cette campagne, il a été décidé deux modes d’administration. Le mode fixe où la population se déplace sur rendez-vous vers une station vaccinale. Le mode mobile qui lui, prévoit le déplacement des équipes de vaccination. Le 2 mars à 18h, le nombre de personne vaccinées s’élevait à 3 657 468 personnes pour la première dose et 293 857 pour la seconde. Afin de fluidifier l’accès au centre de vaccination, les citoyens sont appelés à s’informer du lieu et de la date sur le portail ou d’envoyer un message au 1717.

Un suivi important
Comme tous les médicaments et produits de santé, le vaccin contre le virus de la COVID 19 peut provoquer, chez certaines personnes, des évènements indésirables. Le portail Liqahcorona renvoie vers le site dédié «jawaz-essaha» afin qu’un télé-suivi puissent se faire quant aux effets indésirables ressentis par le vacciné. Il est ici possible d’envoyer des photos à un médecin répertorié sur cette plateforme qui orientera le vacciné, si besoin vers la structure hospitalière la plus proche. Suite à la réception de la deuxième dose, la personne est considérée comme complètement vaccinée. A ce moment là, il lui est possible d’obtenir son certificat de vaccination à partir de la rubrique «je télécharge mon certificat de vaccination».
www.liqahcorona.ma