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L’Institution Tahar Sebti et l’Ambassade de Bulgarie au Maroc présentent le projet :
« Accès à une éducation de qualité pour les enfants en situation de handicap : une voie vers une société plus inclusive »

By octobre 20, 2023 Actu

L’Institution Tahar Sebti –ITS- a lancé en partenariat avec l’Ambassade de la République de Bulgarie au Royaume du Maroc un projet d’amélioration d’accès aux soins de santé pour favoriser une éducation de qualité pour tous. Intitulé « Accès à une éducation de qualité pour les enfants en situation de handicap : une voie vers une société plus inclusive »

Les Objectifs du projet :

Le projet « Accès à une éducation de qualité pour les enfants en situation de handicap : une voie vers une société plus inclusive », a pour objectif de créer une société plus inclusive en s’attaquant aux obstacles à l’éducation pour les enfants en situation de handicap. L’inclusion éducative est un élément clé pour favoriser l’égalité des chances et la participation active de tous les individus, indépendamment de leurs capacités, dans la société.

En partenariat avec l’Ambassade de la République de Bulgarie au Royaume du Maroc, le présent projet, met l’accent sur les points suivants : Améliorer l’accès à l’éducation, promouvoir l’inclusion, renforcer des capacités et sensibiliser des acteurs autour des besoins des enfants en situation de handicap et mobiliser la société  et plaider auprès des institutions concernées afin d’améliorer la qualité de l’éducation pour les enfants ayant des capacités spécifiques.

Et ce, suivant trois axes principaux :

  • Axe 1 : Renforcement des capacités pour les professionnels du centre médico psycho social, les enseigants-es et les parents ;
  • Axe 2 : Accompagnement psychopédagogique par des ateliers thérapeutiques pour le développement de l’autonomie chez les enfants en situation de handicap ; des ateliers thérapeutiques de jardinage, des ateliers thérapeutiques culinaires, des ateliers thérapeutiques d’éducation physique adaptés et des ateliers thérapeutiques d’art et de culture ;
  • Axe 3 : Modélisation et Plaidoyer avec l’élaboration d’un document de modélisation de l’expérience médico-sociale, le développement de supports de communication sur les résultats des activités du projet, ainsi que l’organisation de rencontres avec les autorités institutionnelles.

Sur une durée de 10 mois (de septembre 2023 à juin 2024), l’Ambassade de la République de Bulgarie au Royaume du Maroc et l’Institution Tahar Sebti, considèrent que les résultats des différentes activités de ce projet, auront un impact positif et durable, diffusé par l’ensemble des professionnels et des acteurs bénéficiaires de ces activités.

La problématique : L’exclusion des enfants en situation de handicap à l’accès à une éducation de qualité

Au Maroc, moins de la moitié des enfants en situation de handicap âgés de 6 à 15 ans sont scolarisés, alors qu’ils appartiennent à la tranche d’âge où l’éducation de base est obligatoire et l’accès à l’éducation un droit fondamental (article 32 de la Constitution). Cette situation alarmante est particulièrement vraie pour les enfants de 6 à 11 ans : seuls 37,8 % d’entre eux ont accès à l’éducation, alors que le taux de scolarisation global pour cette tranche d’âge est de 99,5 %. Les filles sont encore plus impactées puisque moins de 30% d’entre elles sont scolarisées. Par ailleurs, l’accès à l’éducation semble plafonné : 79 % des enfants en situation de handicap scolarisés dans une école n’avaient pas dépassé le niveau primaire au moment de l’enquête.

Au cours des dernières décennies, le Maroc s’est doté d’un important dispositif législatif visant à favoriser la participation sociale des personnes et des enfants en situation de handicap. Leurs droits sont ainsi promus dans les textes internationaux (le Royaume ayant ratifié la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées et ses Protocole facultatif en 2009) et la Constitution du pays (le préambule et l’article 34 interdisent spécifiquement toute discrimination liée au handicap et insistent sur la responsabilité de l’État pour répondre à leurs besoins).

Depuis 2016, la loi-cadre n°97-13 sert de texte de référence pour la prise en compte du handicap au Maroc. L’accès à l’éducation, proclamé droit fondamental dans la Constitution (article 32), est rappelé : « le handicap ne peut être une cause d’entrave à la jouissance de ce droit ou de restriction de son exercice ». Cependant, si les textes officiels visent à garantir ces droits sur le long terme, leur mise en œuvre effective reste difficile.

C’est suivant ce contexte, que l’Institution Tahar Sebti, qui est une association à but non lucratif d’intérêt public, qui promeut depuis 1953 un modèle éducatif marocain d’excellence, de citoyenneté, d’inclusivité et d’innovation, a ouvert en 2015 une unité psychologique au sein de l’Institution, suivie deux ans plus tard, par une unité d’orthophonie, puis le développement en 2018 des séances d’éducation physique adaptées. Et en 2020, la création d’une de psychomotricité. Et ce face à une forte demande confirmée par de nombreux ateliers d’échanges avec l’ensemble des enseignants, professionnels pédagogiques et administratifs.

Depuis 2022, le Centre propose un accompagnement multidisciplinaire adapté à chaque enfant en situation de handicap et/ou confronté à des difficultés d’apprentissage, en réalisant un diagnostic global en début d’année scolaire pour chaque élève. Suite au diagnostic, de nombreux services sont proposés : correction de la parole, soutien psychologique, soutien sensori-moteur, soins infirmiers et ateliers thérapeutiques créatifs. Sous le soutien de la Fondation Abdelkader Bensalah.

 

Présentation de l’Ambassade de la République de Bulgarie au Maroc :

Etablies en 1960 les relations diplomatiques entre le Maroc et la Bulgarie étaient toujours exemplaires pour une coopération bilatérale équilibrée et bénéfique mutuellement. L’Ambassade de Bulgarie a joue toujours un rôle important pour promouvoir cette coopération qui s’est réalisée dans le champ du dialogue politique, l’échange économique, scientifique, éducatif et culturel. Son travail était toujours consacré à l’aboutissement de résultats positifs pour les deux pays.

L’éducation et la coopération culturelles ont étés toujours une priorité. De nombreux Marocains n’oublient même aujourd’hui leurs professeurs bulgares dans les écoles secondaires et supérieures dans les années 70 et 80. Aujourd’hui l’Ambassade travaille toujours dans le domaine de l’éducation et grasse a ses efforts un bureau d’accueil d’étudiants marocains pour la Bulgarie sera ouvert à Rabat. L’Ambassade travaille également pour l’octroi d’un aide de développent pour des projets de développements non gouvernementales désignés et réalisé par des acteurs NGO locaux,

Présentation du centre Médico-Psycho-Social de l’Institution Tahar Sebti (CMPS-ITS) :

Le CMPS est un dispositif de l’éducation spécialisée dont la mission principale est de soutenir les enfants ayant le handicap visible et /ou invisible, des troubles, et des difficultés, dans leur parcours éducatif. Sa finalité est de garantir que chaque élève puisse bénéficier d’une éducation adaptée à ses besoins, favorisant ainsi son développement personnel et son inclusion sociale.

Pourquoi le CMPS à ITS

CMPS-ITS est un centre dédié au soutien médical et psychosocial au sein de la l’Institution Tahar Sebti ITS, et est le produit de l’histoire et du développement de la l’institution, qui prend en compte les changements sociaux, en s’appuyant sur l’innovation sociale. Son objectif premier est de soutenir les projets de vie des enfants porteurs de handicaps visibles ou invisibles et des enfants souffrant de difficultés et de troubles d’apprentissage.

Le CMPS-ITS a également pour objectif de pallier le manque de structures d’accompagnement des enfants en situation de handicap ou en difficultés et troubles d’apprentissage ; Il est destiné aux enfants issus de familles vulnérables, et aux apprenant-es de l’institution ou dans des institutions environnantes.

L’offre du CMPS :

Ce centre propose des prestations de qualité à destination de tous les enfants notamment :

  • La réalisation d’un diagnostic complet à la rentrée scolaire pour chaque élève;
  • La mise en place d’un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé pour chaque enfant présentant des difficultés;
  • Un ajustement continu du programme d’accompagnement en fonction des difficultés et des avancées des enfants;
  • La réalisation d’un diagnostic bilan en fin d’année scolaire pour évaluer les résultats de l’accompagnement.

Le CMS-ITS propose un accompagnement pluridisciplinaire qui intervient pour le développement psychologique, cognitif, psychomoteur et social. Dans ce sens, plusieurs spécialités paramédicales sont ainsi proposées au sein de l’ITS :

  • L’éducation spécialisée: permet de suivre les enfants individuellement et d’améliorer les interactions sociales entre eux ;
  • L’accompagnement multidisciplinaire : permet de réduire l’impact des déficiences, notamment pour les enfants présentant des difficultés et/ou des troubles d’apprentissage, ou présentant des handicaps visibles ou cachés ;
  • L’éducation physique spécialisée : vise à soutenir les capacités individuelles des enfants, à renforcer l’estime de soi et à atteindre la joie et la confiance en soi ;
  • Multiples ateliers d’accompagnement: qui contribuent à renforcer l’interaction sociale des enfants, en les reliant à leur réalité de vie d’aujourd’hui et en contribuant à leur autonomie, qui contribue à son tour à leur développement dans toutes ses dimensions.

Objectifs Spécifiques du CMPS :

Évaluation et Intervention : Le CMPS concerne les besoins individuels de chaque élève et met en place des interventions adaptées pour favoriser leur apprentissage et leur développement.

Accompagnement Pédagogique : Il collabore étroitement avec le corp éducatif pour adapter les méthodes pédagogiques, et les aménagements scolaires aux besoins des élèves, favorisant ainsi leur réussite scolaire.

Promotion de l’Interaction Sociale : Le CMPS encourage l’interaction sociale entre tous les élèves, contribuant ainsi à la création d’un environnement inclusif et bienveillant.

Impact de la Présence du CMPS :

La présence d’un CMPS dans une école inclusive a un impact significatif sur les apprenant-es, les enseignant-es et l’établissement dans son ensemble :

Amélioration des Résultats Scolaires : Les élèves bénéficiant du soutien du CMPS montrent généralement une de leurs résultats académiques.

Renforcement de l’Estime de Soi : Les élèves se sentent valorisés et inclus, ce qui renforce leur estime de soi et leur confiance en eux.

Réduction des Comportements Perturbateurs : Le CMPS aide à gérer les comportements perturbateurs, créant ainsi un environnement d’apprentissage plus paisible pour tous.

Favorisation de l’Interaction Sociale : Les élèves développent des compétences sociales en interagissant avec leurs paires, contribuant à une meilleure compréhension mutuelle.

Guidance Parentale :

CMPS travaille en étroite collaboration avec les parents pour les informer des besoins spécifiques de leurs enfants et les impliquer dans leur éducation. L’encadrement parental est essentiel pour assurer la réussite de l’enfant à la maison et à l’école, et qu’il soit accepté et reconnu pour ses capacités quelle que soit sa situation.