fbpx

Liens entre alimentation et santé

By janvier 27, 2023 Parents

Le système digestif est composé de 200 millions de neurones et est étroitement lié au cerveau. La psychonutrition montre qu’il y a un lien étroit entre les troubles psychologiques et une alimentation trop transformée. Il est donc important de bien choisir ce que l’on mange pour maintenir un bon niveau de santé mentale.

Évitez les plats industriels pour être plus heureux ?
En ligne de mire des troubles psychiques dus à la nutrition, les aliments ultras transformés et industriels sont en partie responsables d’une baisse de moral. Bien qu’ils soient pratiques, peu coûteux et rapides à consommer, ils contiennent généralement de nombreuses substances controversées qui peuvent avoir un effet délétère sur notre digestion en premier lieu et sur notre bien-être.

Les effets négatifs des aliments ultras transformés
Pour appuyer cette théorie, des études cliniques ont été menées sur une population de 10 359 adultes, tous âges et sexes confondus. La conclusion est sans appel : 80 % des personnes consommant régulièrement des produits ultras transformés sont plus sujettes aux troubles psychiques, dont la dépression. Ceci s’explique par la fabrication de ces produits qui sont très riches en calories, gras et sucres et malheureusement bien trop faibles en nutriments essentiels pour le corps tels que les minéraux, les vitamines, les protéines et les fibres. De plus, ils contiennent des additifs, des conservateurs et des exhausteurs de goût qui sont souvent remis en cause concernant les divers problèmes de santé.
Consommer ces produits ultras transformés avec parcimonie permettrait donc d’avoir une meilleure santé mentale.

Comment se sentir mieux grâce à l’alimentation ?
Les produits ultras transformés représentent plus de 70% des denrées alimentaires rencontrées dans les grandes surfaces. Il est conseillé de lire attentivement les étiquettes et de se détourner des compositions trop longues et trop complexes. Pour aller vers un mieux-être digestif et psychologique, il est recommandé de se tourner vers des produits frais et naturels tels que les fruits de saison et les légumes. Contrairement aux produits industriels, ils sont riches en vitamines et fibres. Ils apportent tous les nutriments essentiels pour être en bonne santé et pour se sentir bien dans sa peau chaque jour.

En ligne de mire des troubles psychiques dus à la nutrition, les aliments ultras transformés et industriels sont en partie responsables d’une baisse de moral.