fbpx

L’expertise Al Omrane au service de l’innovation

By novembre 16, 2020 Pratique

Si la crise sanitaire a accéléré la nécessité de repenser la manière de vivre des populations, l’innovation fait partie de la réflexion du Groupe Al Omrane depuis des décennies en matière d’habitat et ce dans le but d’accompagner les attentes des populations.
Conscient du rôle que pourraient jouer l’innovation et la recherche et développement dans la dynamique du secteur d’une manière générale, le logement est, plus que jamais, au cœur des préoccupations et des réflexions du Groupe Al Omrane durant cette période de crise sanitaire. Repenser le logement de demain comme véritable cadre de vie.

 

L’Académie est un levier de transfert de savoir-faire qui permet de pérenniser les valeurs humaines du Réseau Habitat et Francophonie.
Jacques Hojlo, Président de RHF.

Depuis plusieurs décennies, l’innovation dans l’habitat et au service de meilleur condition de vie fait partie du mode de pensée du Groupe Al Omrane. Très vie, il a vu l’intérêt de renforcer le pôle de la recherche & développement et s’est notamment intéressé aux nouvelles approches urbanistiques et architecturales, au développement durable, à la maîtrise des coûts, à la mise en place de stratégies bas carbone, etc.. En 2019, cette démarche s’est concrétisée par la création d’une nouvelle entité dédiée pour assurer le pilotage des projets R&D ainsi que la veille technique et technologique des matériaux et procédés de construction innovants ainsi que la signature de partenariats stratégiques avec le CNRST (recherche académique) et plus récemment avec l’IRESEN (recherche appliquée). En octobre, le Groupe a d’ailleurs été salué pour ses engagements et ses performances par l’obtention du label RSE de la CGEM. Ce label est décerné aux entreprises à la suite d’une évaluation des pratiques sur neufs domaines d’actions constituant la charte de responsabilité sociétale de la Confédération, en conformité avec les objectifs universels de responsabilité sociétale et de développement durable. Il s’agit des droits de l’Homme, des relations et conditions de travail, de l’environnement, de la prévention de la corruption, de la saine concurrence, de la gouvernance d’entreprise, des intérêts des clients et des consommateurs, des questions relatives aux fournisseurs et aux sous-traitants et de l’engagement envers la communauté.

La connaissance en partage
A la tête de la Vice-Présidence du Réseau Habitat et Francophonie (RHF), le Groupe Al Omrane promeut le développement des compétences de ces membres. Nouvelle institution du Groupe, l’Académie Al Omrane a pour vocation de promouvoir le savoir et les expériences du Groupe dans le secteur de l’habitat et du développement urbain. Offrant une plateforme d’échanges d’expertises en vue de promouvoir la connaissance au Maroc et à l’international, l’Académie Al Omrane a délivré, jusqu’à présent, plus de 32 modules de formations. Le 12 octobre, l’Académie Al Omrane a eu le plaisir de dispenser un cycle de formation au profit des membres du Réseau Habitat et Francophonie (RHF). Avec pour thématique «l’Approche Environnementale de l’Urbanisme», cette formation a bénéficié à 30 participants dont 17 sont des professionnels de l’habitat et de la finance, originaires du Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Tchad, République Centrafricaine, Cameroun et Tunisie. Ce bel évènement été honoré par présence de Monsieur Badre Kanouni, Président du Directoire du Groupe Al Omrane et Vice-Président RHF Afrique, Monsieur Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et M. Jacques Hojlo, Président du Réseau Habitat et Francophonie. Il est à noter que, depuis la signature de la convention entre l’Académie Al Omrane et le Réseau Habitat et Francophonie (RHF), en mars 2019, en marge de la 52ème Conférence de ce Réseau à Nouakchott en Mauritanie, les membres du Réseau Habitat et Francophonie ont pu bénéficier de 8 formations.

Echange autour des expériences tunisiennes et marocaines
Dans ses missions le Groupe Al Omrane fait la jonction entre le passé et le futur. Il mène notamment des actions de préservation du patrimoine au niveau des médinas : symbole de la grandeur de la civilisation arabo-musulman et pilier de l’identité marocaine. Plus encore que la revalorisation de notre patrimoine, les réhabilitations des tissus anciens visent une amélioration des conditions de vies des habitants.
Toujours en octobre, L’Académie Al Omrane et le Réseau Habitat et Francophonie ont organisé un atelier sur les expériences et les contributions de l’Agence de Rénovation Urbaine dans la réhabilitation des tissus urbains. A cette occasion, les projets de développement urbain : La Réhabilitation du quartier de la Hafsia ; Projet «Oukalas» – Medina de Tunis ainsi que la Petite Sicile- La Goulette, ont été présenté sous les plans technique, juridique et financier. Etant intervenu sur pas moins de 20 médinas à travers le territoire national depuis 1999, le Groupe Al Omrane, est venu élargir le champ de la réflexion de ses nombreuses expériences. Les interventions d’Al Omrane en médina regroupent généralement trois types d’opérations : requalification des espaces publics, traitement de l’habitat menaçant ruine (HMR) et restauration des monuments historiques. En ouverture de cet atelier, M. Said Messal, membre du Directoire a rappelé que le groupe Al Omrane est l’opérateur National chargé de la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans les secteurs de l’Habitat et de l’aménagement des villes. Aménageur, mais également constructeur, promoteur, ses missions portent sur, la résorption des bidonvilles et de l’habitat insalubre, l’aménagement des villes et des zones d’urbanisation nouvelles, la promotion de l’habitat social, ainsi que la mise à niveau urbaine et la requalification des tissus anciens. De son côté, Mme Houda Benrhanem, Directrice de la l’Habitat au Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a présenté l’expérience marocaine et a mis l’accent sur la nouvelle génération de conventions de revalorisation des anciennes médinas lancées et portées par Sa Majesté Mohamed VI.

 

La crise sanitaire nous pousse à réfléchir non seulement sur le bâti mais également sur l’humain en dédensifiant et en en offrant de véritable espace de vie avec notamment des espaces verts et des placettes.
Mme Zahira Sahi, directrice de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments Menaçant Ruine.