fbpx

Les soins du nouveau-né

By juin 6, 2022 Enfant

Bébé est là mais a besoin de vous ne serait-ce que pour tenir sa tête bien trop lourde ! Les petits soins du quotidiens comme le bain, laver le cordon ombilical peuvent paraître stressant, mais aucune inquiétude vous apprendrez vite. Avec sa peau délicate, il faudra y aller tout en douceur.

 

Les soins de base
Plusieurs parties du corps de bébé nécessite un soin quotidien, un rituel qui vous sera vite familier. Vous pouvez faire certains soins, comme celui des oreilles, après son bain. Mais pour les autres vous pouvez aussi les faire le matin, si vous baignez votre bébé le soir. L’importantt est d’avoir le temps de vous y consacrer pour ne pas vous presser : bébé pourrait le ressentir.
Au tout début vous devrez lavez le cordon ombilical de votre nouveau né et n’ayez pas peur il n’aura pas mal. N’utilisez surtout pas d’alcool mais juste un coton tige imbibé d’eau tiède. Après avoir sécher veillez à ce que la couche soit repliée en dessous de son nombril. Le cordon tombe tout seul entre le 5ème et le 20ème jour.
La toilette génitale se fera pas une petit lavage de la vulve de l’avant vers l’arrière. Attention à ne pas nettoyer l’intérieur des petites lèvres au risque d’enlever le mucus qui protège les bactéries. Pour un petit garçon on lave le pé,is et le scrotum avec un savon doux. Les fesses de bébé peuvent parfois être irritées surtout lorsque sa couche est souillée et faire de l’érythème.
Un bébé ne sait pas se moucher et c’est à vous de nettoyer son petit nez pour le débarrasser des impuretés et prévenir les infections.. On nettoie régulièrement le nez de bébé environ 2 fois par jour durant l’été et 4 fois par jour durant l’hiver et plus évidemment en cas de rhume ou autre. Pour ses petits yeux utilisez une débarbouillette humide propre, en allant toujours du coin interne de l’œil vers le coin externe.

Comment bien tenir son bébé?
A la naissance bébé ne sait pas tenir son cou tout seul, il est donc très important de le prendre avec précaution et de toujours soutenir sa tête et son cou. En effet ses muscle ne sont pas assez développés pour maintenir seul sa tête droite. c’est qu’à partir de 3 mois qu’il pourra commencer à tenir sa tête.
Pour porter bébé, prenez-le avec assurance, il se sentira en sécurité dans vos bras. N’hésitez pas à lui expliquer que vous allez le prendre car bébé surpris pourrait se mettre à pleurer. Encore une fois bébé à besoin de douceur et de lenteur, on évite les geste brusques. Lorsque votre nouveau-né est couché sur une surface plane, on place une main sous sa nuque pour soutenir la tête et l’autre en haut des fesses, vous pourrez le placez délicatement sur vous.

Le bain
Le bain de bébé est un moment privilégié. Si il n’y a pas un moment précis dans la journée l’idéal est de le baigner quand il est apaisé pour qu’il puisse en profiter davantage.
L’eau doit être agréable au toucher. La température idéale pour l’eau du bain est de 37 degrés, ce qui équivaut à la température moyenne du corps humain. Un nourrisson n’a pas besoin d’être baigné tous les jours.Avant de commencer à donner le bain, pensez à placer près de vous tout ce dont vous aurez besoin. La meilleure façon de laver un bébé est de commencer par la tête puis de descendre doucement vers le bas. Le savon n’est pas nécessaire sauf pour les parties génitales et les mains.
Surtout soyez présent et ne le lâcher pas des yeux car il peut se noyer en quelques secondes dans très peu d’eau et ne remplissez jamais la baignoire pendant que votre bébé s’y trouve. Une hausse brusque de la température de l’eau pourrait le brûler gravement.