Qui n’a jamais rêvé d’être plus productif et d’abattre le travail à la vitesse Grand V ? Histoire d’augmenter sa productivité et donc ses revenus, d’avoir plus de temps pour «réseauter» ou élaborer des stratégies d’évolution ou, tout simplement, pour se consacrer davantage à sa famille et à son bien-être. C’est bien plus facile que vous ne le croyez. Il suffit d’être méthodique et de suivre quelques règles en or. En voici 5, avant de vous en ajouter d’autres, tout aussi précieuses, le mois prochain. 1,2,3, c’est parti.
Texte Wissal Faris
Règle n°1 : Tout est dans la concentration
L’idée, c’est de ne se concentrer que sur une seule tâche à la fois, et d’y canaliser toute son énergie, à 1000%. Pour cela, coupez-vous du monde et des réseaux de communication. Refusez tout dérangement et faites-le savoir. Pour que cela marche : soyez intransigeant(e).
Règle n°2 : Fixez-vous des défis
Le dernier PV de réunion, vous l’avez écrit en 1 heure ? La prochaine fois, ce sera en 50 min! En transformant chaque tâche en défi contre le temps, on en fait un jeu. On met aussi son esprit en mode optimisation, ce qui nous pousse naturellement à identifier les procédures chronophages, à opter pour les alternatives plus rapides ou à créer des automatismes.
Règle n°3 : Chronométrez tout
C’est le corolaire de la règle n°2. Chronométrez le temps que vous accordez à chaque tâche. Deux raisons pour le faire. La première est que vous êtes en mode défi contre vous-même, très motivant. Ensuite, on est plus rapide quand on sait que son temps est compté. Testez, vous allez être surpris(e).
Règle n°4 : Supprimez les tâches qui ne valent pas votre temps
Calculez le revenu que vous générez en une heure moyenne de travail. Pour cela, divisez votre bénéfice mensuel par le nombre d’heures travaillées et vous obtenez votre productivité horaire moyenne. Vous avez deux options pour l’augmenter : travailler plus rapidement, ou travailler davantage sur ce qui rapporte le plus. C’est mathématique. Une fois les actions qui plombent votre productivité moyenne identifiées, supprimez-les, simplifiez-les, automatisez-les ou sous-traitez-les.
Règle n°5 : Commencez par le plus difficile
Commencez toujours vos journées par “LA tâche rébarbative”, celle que vous décalez depuis des semaines. On fait généralement le contraire or, aller du plus rébarbatif au plus agréable, permet de gagner en liberté d’esprit. En effet, vous supprimez ces “tâches noires” qui envahissent toutes vos pensées.