fbpx

Si les traditions culinaires dans notre pays font encore la part belle aux légumineuses, leurs potentiels en matière de santé et de saveurs sont encore trop souvent mésestimées. Pourtant avec un peu de connaissance et une bonne dose de créativité, les légumineuses peuvent devenir un incontournable de vos menus, et ce sans vous lasser.

 

 

Un indispensable mondial
Lentilles, pois chiche, mais aussi pois cassés ou encore haricots blancs, rouges ou noirs, ces petites bombes vertueuses appartiennent à la grande famille des légumineuses. Riches en fer, en potassium, en phosphore, en vitamine B mais aussi en fibres, elles ne manquent pas d’attrait pour la santé. Ayant l’avantage d’être économique et de pouvoir remplacer la viande de temps à autres, elles constituent une alternative intéressante dans le cadre d’une consommation plus responsable. Consommées depuis la nuit des temps, elles ont été quelque peu dénigrées voire boudées ces dernières années. Accusées d’être lourdes, indigestes et peu pratiques, elles sont souvent reléguées au second plan. Pourtant, en optimisant leur cuisson et en les associant avec mesure, ces aliments révèlent d’extraordinaires pouvoirs énergétiques. De nos contrées, les pois-chiche et la semoule de blé, au Mexique avec le fameux chili de haricots rouges et les galettes de maïs, en passant par l’Inde et son dahl de lentilles corail escorté de riz, les plats intégrants des légumineuses ont depuis toujours été accompagnés de céréales. Et pour cause, cette association garantit une meilleure assimilation des protéines végétales.

La règle d’or : le trempage
Qu’elles soient «3ds» ou «bissara», plutôt que de les laisser mijoter des heures durant ou d’utiliser la manière forte de la cocotte à pression, mieux vaut retourner à l’indispensable étape du trempage. Cette étape sublimant les qualités des légumineuses, elle permet en outre de faire l’impasse sur une cuisson longue. Pour conserver tous leurs intérêts nutritionnels, il est essentiel d’éviter la surcuisson. Plus encore, le trempage aide à une meilleure digestion. Entrainant la germination, il engage une réorganisation moléculaire, multipliant les nutriments, les vitamines, les enzymes et plus encore… Il est dès lors idéal de les tremper une nuit, de bien les rincer au petit matin et de les préparer au cours de la journée. Savoureuses et pleines de vertus, les légumineuses le seront encore davantage en version germées sur vos salades, vos soupes ou dans vos cocktails santé.