Parce que pour prendre soin de soi et de la planète, mieux vaut consommer des produits de saison, voici six fruits vertueux qui sentent bon l’automne. S’ils sont délicieux au naturel, poires, grenades, raisins, coing et autres fruits à coques s’intègrent aussi avec gourmandise dans de nombreuses recettes réconfortantes.
La poire
Moins consommées que la pomme, la poire est pourtant un fruit avantageux sur le plan santé. Riche en eau et en vitamine C (10% apport journalier), elle contribue à la bonne hydratation de l’organisme. Elle dispose en outre d’une bonne part de fibres alimentaires et de substances anti-oxydante qui participent au fonctionnement optimal du système digestif. La poire renferme également de nombreux antioxydants comme le carotène, la vitamine E et des flavonoïdes.
Le raisin
Que l’on préfère le raisin noir, rose ou blanc, ce petit grain est pourvu de nombreux bienfaits. Fruit de l’énergie par excellence, il est largement pourvu en sucre et s’avère être plus calorique que la majorité des fruits, il se consomme dès lors avec modération. Il contient aussi des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et laxatives grâce à sa forte teneur en polyphénols et en fibres. Sa richesse en potassium lui confère également des vertus drainantes et diurétiques.
La grenade
Reconnue pour ses nombreuses propriétés antioxydantes, la grenade est le fruit de l’automne à consommer sans modération. Elle permet notamment de diminuer le taux de cholestérol dans le sang et la pression artérielle. En raison d’une forte teneur en vitamine B6 et ses actions anti-inflammatoires et antibactériennes, la grenade serait aussi utile pour prévenir les petits maux d’automne (coup de fatigue, toux, grippe) et pour renforcer le système immunitaire. La grenade serait également excellente pour la mémoire et contribuerait à améliorer les réponses cognitives, la concentration et la vivacité d’esprit.
Un coupe-faim idéal
La noix permet de ressentir rapidement un effet de satiété. Riches en lipides, lorsqu’elle est consommée en quantité raisonnable c’est-à-dire une poignée par jour, il n’y a pas de risque pour la ligne. Elle s’avère efficace en cas de fringale ou lors d’une petite baisse de régime au cours de la matinée ou de l’après-midi.
La noix
Riche en magnésium, en fer, en calcium et en vitamines E et B, la noix est véritablement un allié santé automnale. Avec une forte teneur en protéines et en acides gras, la noix demeure un aliment énergétique. Elle est particulièrement indiquée à l’heure du petit déjeuner ou avant un effort physique ou intellectuel important comme un examen ou un entretien d’embauche. Contenant des fibres alimentaires, elle favorise la digestion. Ce fruit peut être d’ailleurs indiqué afin de traiter naturellement la constipation. Les noix auraient également la vertu de lutter efficacement contre le stress.
Le coing
Avec sa chair ferme et très parfumée, le coing a l’avantage d’être peu sucré, riche en antioxydants et en vitamine C. Source de cuivre et de potassium, il a le grand avantage d’être reminéralisant. Essentiel à l’organisme, le potassium contribue à équilibrer le pH du sang et à favoriser la digestion en stimulant la production d’acide chlorhydrique par l’estomac. Elle est pourvue d’une forte teneur en fibres, notamment en pectine, ce qui la rend idéale pour réaliser des confitures. La pectine a surtout pour bienfait de diminuer les taux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie.
La châtaigne
Appréciée pour ses saveurs douces et subtiles, la châtaigne est reconnue pour ses vertus énergétiques et rassasiantes. Elle a d’ailleurs permis de sauver de la famine plusieurs régions au cours du Moyen-âge. En France, notamment en Ardèche, le châtaigner est d’ailleurs surnommé «l’Arbre à Pain». La châtaigne a la particularité de devoir se consommer cuite (bouillie, rôtie, grillée au four) pour assurer sa digestibilité. Elle a l’avantage d’être largement pourvue en fibres, en potassium et en magnésium. Reminéralisante, elle est également intéressante pour son apport en acide folique contenu dans la vitamine B9.
Une huile qui a tout bon!
L’huile de noix est une excellente source d’oméga 3, d’oméga 6, d’oméga 9. Elle est également riche en vitamine E et K. Légèrement laxative, elle est antiparasitaire et anti-inflammatoire. À la saveur agréable et délicate, elle est traditionnellement fabriquée par pression mécanique à chaud des cerneaux. Ce mode d’extraction développe des arômes de noix grillée ce qui rend l’huile corsée et intensément parfumée. Supportant très mal les hautes températures, elle est de préférence réservée aux vinaigrettes. Elle peut également s’ajouter en fin de cuisson à une soupe ou à une poêlée de légumes.