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Les enfants face à l’Intelligence Artificielle : risque ou bienfait ?

By septembre 21, 2024 Enfant

Avec l’essor considérable des technologies de l’information, notamment la téléphonie mobile et Internet, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet incontournable. Les enfants, dès leur plus jeune âge, sont de plus en plus exposés à cette révolution technologique. Mais quels sont les véritables impacts de l’IA sur les jeunes esprits ? Est-elle bénéfique ou représente-t-elle un risque ? Décryptage.

 

Une technologie omniprésente qui transforme notre quotidien, mais soulève des questions, notamment pour les enfants.

L’intelligence artificielle est une innovation informatique permettant à des appareils d’effectuer des tâches autrefois réservées aux humains. Cette technologie est omniprésente dans divers domaines :
– Industrie : robots, drones, voitures autonomes
– Communication : chatbots, assistants vocaux comme alexa et google home
– Services : diagnostics médicaux, traductions
– Téléphonie mobile : gps, commandes vocales
– Sécurité : reconnaissance faciale
– Gaming : stratégies de jeux, adversaires simulés
L’ia se révèle également précieuse pour l’aide à la décision humaine, mais ses applications soulèvent des questions quant à ses effets sur les enfants.

L’ia et les enfants : quels avantages ?
Les nouvelles générations évoluent dans un monde saturé d’écrans, que ce soit pour le loisir ou l’éducation. L’ia peut apporter de nombreux bénéfices aux enfants :
– Jeux éducatifs : jouer aux échecs contre une machine peut développer leurs compétences cognitives.
– Programmes vidéo adaptés : l’ia peut proposer des contenus en fonction de l’âge et des préférences des enfants.
– Outils éducatifs : potentiellement intégrée dans le système éducatif, l’ia peut devenir un assistant précieux à l’école et à la maison.
Conscients de ces opportunités, de nombreux parents initient leurs enfants à la programmation informatique, souvent via des ateliers ludiques et des projets robotiques dès l’âge de six ans.

Les études actuelles montrent que malgré les avancées technologiques, les enfants conservent un avantage certain en matière d’innovation et de raisonnement. Il est donc crucial d’encadrer leur exposition à l’IA, tout en cultivant leur curiosité et leurs compétences humaines uniques.

Les limites et risques de l’intelligence artificielle
Malgré ses nombreux avantages, l’ia n’est pas sans risques. Son développement exponentiel pourrait conduire à des usages détournés, notamment dans le domaine militaire pour la création d’armes destructrices. De plus, la substitution de l’humain par des machines dans divers secteurs pourrait entraîner une diminution des interactions sociales, comme le montrent les exemples de taxis sans chauffeur et de supermarchés entièrement automatisés.

Enfants vs ia : qui l’emporte ?
Une étude récente menée par des chercheuses de l’université de californie à berkeley a comparé les performances d’enfants âgés de 3 à 7 ans à celles de plusieurs modèles d’ia (gpt-4, gpt-3.5 Turbo d’openai, claude d’anthropic et flan-t5 de google).
L’étude a également montré que les enfants devinaient mieux les raisons pour lesquelles un détecteur de blickets s’allumait, un défi auquel même des ia intensément entraînées n’ont pas su répondre. Les chercheurs en concluent que les enfants, grâce à leur curiosité et autonomie, ont un avantage sur les ia dans les tâches nécessitant un raisonnement adaptatif.

Influence de l’IA sur l’élève
Ces dernières années, les MOOC (ou « Massive Open Online Courses » (cours en ligne ouverts et massifs en français), sont des cours en ligne accessibles à un grand nombre de participants, souvent gratuitement.) ont gagné en popularité auprès des élèves, leur offrant la possibilité d’apprendre ce qu’ils souhaitent, quand ils le souhaitent, et à leur propre rythme. Toutefois, cette liberté de choix et la multitude d’opportunités disponibles peuvent parfois engendrer une confusion quant aux priorités d’apprentissage. L’IA peut jouer un rôle clé en évitant cette confusion en suggérant des séquences d’exercices ou de cours mieux adaptées à chaque élève. De plus, les tuteurs intelligents pourraient anticiper les moments où l’élève commence à se désintéresser et alerter les enseignants pour éviter une baisse de motivation.

Les Robots et l’intelligence artificielle – Questions/Réponses – Dès 7 ans
Les robots sont parmi nous !
Les robots sont partout, sur la Terre, dans l’espace et dans les océans. De plus en plus présents dans nos vies, ils nous aident à surmonter les maladies et les handicaps, à sauver des vies en réalisant des missions dangereuses, à explorer le monde et à le comprendre. 32 questions pour tout savoir sur leurs évolutions et leurs performances ahurissantes !
Est-ce qu’un robot a un cerveau ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Un robot peut-il apprendre ? A-t-il de la mémoire ? Les robots peuvent-ils être dangereux ? Comment vont-ils évoluer ? Sont-ils aussi intelligents que nous ?