fbpx

L’électrostimulation, un concept branché et efficace?

By juin 1, 2021 juin 2nd, 2021 Parents

Joakim Mabrouk,
gérant BodyTek Maroc

S’il n’est pas toujours évident de reprendre le chemin de la salle de sport après une longue période d’inactivité, l’électrostimulation pourrait bien séduire les plus réfractaires à l’activité physique et les plus surbookés. Tonification, raffermissement, diminution de la peau d’orange et bien-être sont autant d’atouts de cette méthode associant le sport et la technologie.

 

 

 

 

 

 

«L’électrostimulation est le sport du futur. Tout est prévu pour que vous puissiez trouver quelques minutes dans votre quotidien pour prendre soin de vous.»

Autrefois associée à un coup de pouce pour muscler son corps sans effort, l’électrostimulation dite de nouvelle génération propose une approche active. Accessible à tous, elle entraine un renforcement musculaire progressif chez les non-sportifs tout comme elle convient aux aficionados de la salle de sport dans le cadre de l’amélioration des performances ou de la récupération physique. L’électrostimulation peut également s’inscrire dans une rééducation thérapeutique notamment du périnée après la grossesse.

Une promesse attractive
Les machines d’électrostimulation professionnelle se basent sur l’émission d’un courant électrique dont la fréquence et la durée d’impulsion sont réglables en fonction de chaque individu et des objectifs préalablement définis lors d’un bilan corporel. Diffusé par des électrodes placées sur différentes parties du corps à travers un gilet et des bandeaux, ce courant va solliciter en profondeur 8 groupes musculaires simultanément. Le grand avantage de l’électrostimulation est la durée des séances : 20 minutes équivaudraient à 4 h de sport. Les séances sont impérativement supervisées par un coach afin d’assurer une variation des exercices mais surtout un accompagnement approprié lors de la contraction maximale des muscles. Les exercices doivent être réalisés en conscience car il est préférable de ne pas subir les contractions. Idéale pour se remettre en forme, l’électrostimulation et son action raffermissante se doit toutefois d’être associé à un rééquilibrage alimentaire lorsque l’objectif est la perte de poids. Afin d’éviter tout risque de blessure, une séance d’électrostimulation par semaine est suffisante. Très fortement sollicités, les muscles ont besoin d’une période de récupération de plusieurs jours.

Un complément détox
La séance d’électrostimulation se termine systématiquement par 5 minutes de métabolisme. Ce programme permet par de petites secousses sur la fibre musculaire d’évacuer les toxines, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Grâce à l’élimination des toxines mais aussi à stimulation du retour veineux, ce programme, associé à l’électrostimulation (bruleur de graisses profondes), entraine une diminution de la cellulite et apporte à la peau un aspect plus lisse.