fbpx

Le yoga au féminin

By décembre 10, 2019 Bien-être

Inutile de revenir sur les bienfaits du yoga, cette discipline millénaire qui permet tout à la fois de nous déconnecter de l’agitation du quotidien et d’agir efficacement sur le fonctionnement de notre corps afin de le maintenir en bonne santé. Raja Gharbi, professeur de yoga, propose des cours pour tous mais également des séances spécifiquement pour les femmes. Elle nous dit pourquoi.

Texte wissal faris

 

 

 

Se concentrer sur le féminin
Etre entre femmes permet de vraiment lâcher prise, de partager ses expériences et son ressenti, de laisser s’exprimer aisément sa féminité.
Postures spécifiques, pranayama ou respirations adaptées, visualisations, prise de conscience des différents organes glandulaires, danses «de fécondité», luna yoga, relaxation et yoga nidra vont éveiller l’énergie vitale (prana) et harmoniser l’énergie du bassin, apaiser les troubles de la sphère génitale, tonifier et détendre les muscles du périnée et du bassin (utérus), favoriser l’équilibre du système nerveux, harmoniser le cycle,…

s’adapter aux phases de notre vie
Le yoga au féminin améliore le fonctionnement des organes. Lors des règles, certaines postures sont déconseillées, d’autres vont se révéler particulièrement efficaces en cas de règles douloureuses par exemple. Le yoga hormonal régule les petits problèmes que l’on rencontre à tout âge. Particulièrement bénéfique pour les femmes ménopausées, il propose des postures et des respirations spécifiques qui améliorent le fonctionnement des glandes et atténuent les troubles liés à la pré-ménopause et à la ménopause (bouffées de chaleur, dépression, migraine, troubles du sommeil, ostéoporose,…).

Yoga prénatal
Ce yoga est adapté à la femme enceinte. Il va l’accompagner tout au long de sa grossesse en cherchant à soulager les maux tels fatigue, ventre tendu, douleurs ligamentaires, maux de dos, gonflements des chevilles, sensation d’oppression, etc. La future maman va également apprendre à se détendre et comprendre comment se passe un accouchement. Un accompagnement à la clinique est possible, sur accord du médecin. Le but est de faciliter l’accouchement. Il ne s’agit en aucun cas de remplacer la sage-femme, c’est juste une aide complémentaire. Les femmes que j’ai eues l’honneur d’accompagner à la clinique ont accouché en 2 ou 1h30.

Yoga post-natal
L’objectif ici est de remettre les organes en place et d’éliminer ce qu’il reste de la grossesse, notamment en stimulant le drainage et le transit. On va également donner des réponses posturales aux douleurs ligamentaires ainsi qu’assouplir et tonifier progressivement périnée, abdominaux, jambes, dos, fessiers,… toujours avec les outils du yoga. En résumé : aider la jeune maman à se remettre en forme et «retrouver» son corps de jeune femme !