fbpx

Le stress peut provoquer une perte de vision plus rapide

By février 10, 2023 Actu

Une nouvelle étude publiée dans Aging Cell et menée par l’Université de Californie à Irvine vient de révéler que le stress peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé oculaire et provoquer une perte de vision plus rapide.

Augmentation de la pression intraoculaire
Selon cette étude, le stress répété peut entraîner une augmentation de la pression intraoculaire, ce qui endommage le tissu rétinien et provoque des modifications similaires à celles du vieillissement naturel. Les scientifiques ont découvert ces effets en analysant les têtes du nerf optique des souris, qui ont révélé que cette légère élévation de pression entraîne une perte significative des axones, similaire à celle observée chez les patients atteints de glaucome.

Risque de cécité
Le glaucome est une maladie chronique de l’œil qui peut entraîner une déficience visuelle si elle n’est pas traitée à temps. C’est la deuxième cause de cécité en France. En plus de cela, le glaucome peut entraîner une perte du champ visuel et l’obscurcissement des couleurs. Les chercheurs pensent que leurs découvertes pourraient ouvrir de nouvelles voies pour cibler et préserver la fonction cellulaire chez les personnes atteintes de glaucome en prévenant le processus de vieillissement accéléré résultant du stress.
Cette étude remet une fois de plus en avant l’importance de limiter le stress afin de préserver sa santé oculaire et éviter le risque de cécité.

 

AVIS DU PRO

Dr Charif Khalifi Mohamed Ophtalmologue

Comment le stress affecte-t-il la vision ?
Le stress à long terme peut entraîner une hausse des taux de cortisol, ce qui peut à son tour mener à une rétinopathie diabétique et des sécheresses oculaires et des visions troubles.
L’adrénaline provoque une dilatation de la pupille, ce qui augmente la sensibilité à la lumière, et peut-être à l’origine de tension oculaire due au stress.

Quels conseils pour une bonne santé oculaire ?
Interdire l’utilisation de téléphones et de tablettes aux enfants pour freiner l’évolution de la myopie est essentiel. Appliquer la règle des 20/20/20 (20 minutes d’écran, 20 secondes à 20 mètres) et passer plus de temps à l’extérieur sont conseillés. Limiter l’intensité de la luminosité des écrans (avec l’option « Night Shift ») et maintenir une distance d’un mètre est nécessaire. Ne pas mettre le téléphone en bas et effectuer des exercices de clignement des yeux peuvent aider à réduire leurs effets néfastes.