fbpx

Le sport comme force d’action!

By mars 19, 2021 Actu

En partenariat avec le projet RECOSA de la GIZ Maroc, l’ONG Marocaine TIBU vient de démarrer les ateliers «Sport pour le Développement» (S4D) dans les écoles publiques de Casablanca. Au cours de l’année 2021, ce ne sont pas moins de 30 écoles et de 12 000 élèves qui devraient en bénéficier.

 

«Le sport améliore les perspectives de développement des enfants et des jeunes dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la santé et favorise l’égalité de genre et la coexistence pacifique».
Mohamed Amine Zariat, président fondateur de TIBU Maroc.

 

Le 17 février dernier, l’ONG TIBU a lancé le démarrage des ateliers S4D dans les écoles marocaines. Fondée en 2011, l’organisation s’active autour de la conception de solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes.

Une transmission plurielle
Les ateliers S4D seront animés par 30 jeunes bénéficiaires de SAME – programme d’intégration socioéconomique par le sport. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Action de Coopération Sud-Sud en matière de migration, cofinancée par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il a pour but de permettre à 30 jeunes issus des diasporas africaines notamment ivoirienne, malienne et sénégalaise, installées au Maroc de bénéficier d’un module S4D dans leur cursus de formation. Ainsi à travers l’animation des activités «Sport pour le Développement» dans les écoles, ces jeunes pourront acquérir les outils nécessaires à la transmission de compétences de vie et de promotion du vivre ensemble (tolérance, fraternité, solidarité, empathie…) tout en permettant aux jeunes élèves de renforcer leurs capacités physiques et cognitives et de développer une intelligence relationnelle lors d’une activité physique et ludique.

Un programme international
Implémenté avec succès dans 37 pays, «Sport pour le Développement» consiste à utiliser l’activité physique comme instrument pour contribuer aux objectifs de développement: la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes, la protection à l’environnement, la réduction des inégalités etc. Priorisant les objectifs sociaux et non la compétition sportive, cette approche vise à renforcer des compétences de vie et les valeurs sociales, considérées comme fondamentales pour faire face avec succès aux défis de la vie quotidienne, à travers quatre dimensions fondamentales : physique, émotionnelle, cognitive et sociale.

 

Pour plus d’information :
www.sport-for-development.com