L’avenir du commerce s’illustre lors du “Visa Global Product Drop”, avec des avancées majeures portées par l’intelligence artificielle, permettant aux consommateurs de rechercher et d’acheter grâce à l’IA, tout en annonçant de nouveaux partenariats stratégiques et le lancement d’innovations produits.
« À mesure que de nouveaux moyens de paiement émergent, ils doivent s’appuyer sur un réseau toujours actif – qui est sûr, sécurisé, évolutif et en constante innovation », a déclaré Ryan McInerney, PDG de Visa, « Nous mobilisons la puissance de notre réseau et de notre expertise de plusieurs décennies pour proposer de nouveaux produits et de nouvelles solutions qui transformeront le commerce et apporteront confiance et sécurité aux paiements basés sur l’IA. »
Feuille de route produits
Visa a donné le coup d’envoi de son évènement « Global Product Drop » en présentant comment la combinaison de l’IA et du commerce numérique vont profondément transformer la manière dont les consommateurs explorent et achètent des produits et des services. Dans un avenir proche, les consommateurs délégueront à des agents intelligents le soin de rechercher, sélectionner, acheter et gérer leurs achats en leur nom. Pour cela, ces agents devront bénéficier d’une confiance totale en matière de paiement, aussi bien de la part des utilisateurs que des banques et des commerçants. Visa entend apporter cette confiance au commerce par l’IA en offrant à ses partenaires – plateformes d’IA, acteurs technologiques, banques, fintechs, commerçants et autres – un moyen simple d’accéder au réseau Visa. Ceci représente la prochaine étape dans le parcours de Visa visant à connecter un nombre toujours croissant d’acheteurs et de vendeurs grâce à des paiements numériques fluides et sécurisés.
Point d’orgue de cette annonce, le lancement de Visa Intelligent Commerce, une initiative révolutionnaire qui ouvre le réseau de paiements de Visa aux développeurs et ingénieurs qui participent à la construction de la première génération de commerce véritablement assisté par l’IA. Visa a également annoncé de nouveaux partenariats autour des stablecoins pour étendre son accessibilité à de nouveaux publics et zones géographiques. Enfin, l’entreprise a présenté l’extension de sa plateforme Flex Credential, ainsi que de nouveaux produits et services offrant toujours plus de possibilités pour payer et être payé.
Ces avancées marquent une nouvelle vague d’innovations en matière de commerce et de flux financiers.
Visa Intelligent Commerce : Une nouvelle ère
Au cours des 25 dernières années, le réseau Visa a traité 3,3 Trillions de transactions. Visa s’apprête à étendre l’infrastructure, les normes et les capacités présentes dans le commerce physique et numérique d’aujourd’hui au commerce propulsé par l’IA. Bientôt, les consommateurs permettront aux agents d’intelligence artificielle, via des plateformes d’IA, d’utiliser une carte Visa (aujourd’hui au nombre de 4,8 milliards) dans n’importe quel établissement commercial acceptant la carte (actuellement plus de 150 millions) et ce, pour n’importe quel cas d’utilisation de paiement.
« Historiquement, Visa a utilisé l’IA pour protéger les consommateurs, notamment dans la lutte contre la fraude. Aujourd’hui, nous voulons aussi permettre à l’IA d’émanciper les consommateurs, en transformant radicalement le commerce numérique pour le rendre plus personnalisé, pertinent et agréable », ajoute McInerney. « Dans tous les cas d’usage de l’IA dans le commerce, le paiement est un facteur clé de succès. Sans paiement, il n’y a pas de commerce. C’est là tout l’apport de l’expertise et de la confiance que Visa incarne. »
Pour accélérer l’adoption du commerce par l’IA à grande échelle, Visa collabore avec les plateformes d’IA et marques que les consommateurs et commerçants utilisent au quotidien : Anthropic, IBM, Microsoft, Mistral AI, OpenAI, Perplexity, Stripe et Samsung.
« Nous percevons un immense potentiel dans le rôle que joueront les agents IA dans le commerce, qu’il s’agisse de tâches transactionnelles simples comme faire les courses, ou d’opérations plus complexes comme réserver une table dans un restaurant prisé ou obtenir des billets de concert », explique Jack Forestell, Chief Product and Strategy Officer chez Visa. « C’est un changement profond qui apportera une touche de magie et plus de commodité à l’expérience du consommateur, tout en redéfinissant durablement notre façon d’acheter et de faire des achats. »
Nouveaux produits, innovations et fonctionnalités
Visa continue d’investir dans de nouvelles fonctionnalités et capacités pour étendre la portée de son réseau et offrir des expériences de paiement toujours plus fluides et sécurisées.
Stablecoins : Depuis plus d’une demie-décennie, Visa facilite les transactions en cryptomonnaies et élargit désormais les usages des stablecoins avec des cartes liées aux stablecoins, des règlements et de l’argent programmable. Bridge, une entreprise de Stripe, collabore avec Visa pour lancer une nouvelle carte permettant aux fintechs d’offrir à leurs clients finaux dans plusieurs pays des cartes Visa liées aux stablecoins par le biais d’une intégration API unique.
Extension de Flex Credential : L’an dernier, Visa a réinventé la carte en introduisant le Flex Credential, une carte nouvelle génération capable de basculer facilement entre plusieurs modes de paiement (débit, crédit, paiement immédiat, paiement différé). Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde utilisent la carte Flex Credential et Visa prévoit de déployer de nouveaux cas d’utilisation, comme l’élargissement de l’accès aux lignes de crédit, aux comptes d’investissement, aux programmes de fidélité, aux cartes commerciales, et bien plus encore.
Dévoilé aujourd’hui, Visa et Klarna s’associent pour introduire le Flex Credential aux États-Unis et seront les premiers en Europe à proposer un cas d’utilisation « du débit au paiement différé » qui offre aux consommateurs plus de flexibilité dans leur façon de payer. Plus de détails seront annoncés dans le courant de l’année.
De nouvelles façons de payer et d’être payé : Visa annonce également de nouveaux moyens pour les consommateurs, les commerçants et les partenaires de payer et d’être payés dans le monde entier :
- Visa Pay est un nouveau service qui permet aux utilisateurs de portefeuilles numériques compatibles de payer facilement chez tous les commerçants acceptant Visa, que ce soit en magasin ou en ligne, localement ou à l’international. Visa Pay sera lancé en version bêta dans certains marchés en Asie, en Europe et en Amérique latine.
- Visa Accept est une nouvelle offre permettant aux micro-vendeurs de recevoir des paiements directement sur leur carte de débit Visa éligible, à partir de n’importe quel smartphone équipé du NFC, en seulement quelques clics. Visa Accept sera disponible en juillet pour les partenaires Visa en version bêta, avec des activations initiales en Amérique latine et en Asie.