Le film somalien Samia ouvrira simultanément à Tarifa et à Tanger la 22ème édition du FCAT
Le cinéma Alcázar de la ville marocaine accueillera à nouveau les projections du FCAT sur la rive africaine, avec la section La tercera raíz (La troisième racine), dédiée au cinéma afrodescendant d’Amérique latine et des Caraïbes
Tarifa, mai 2025.- Le Festival du Cinéma Africain de Tarifa et Tanger (FCAT), qui célèbre sa 22ème édition entre le 23 et le 31 mai, sera de nouveau présent sur les deux rives continentales du Détroit, unissant une année de plus l’Europe et l’Afrique à travers la culture. Depuis plus de deux décennies, Le FCAT s’est consolidé comme une vitrine et un lieu de rencontre pour les productions cinématographiques africaines et leurs diasporas en Espagne, en Europe et en Amérique latine. Grâce au soutien de l’Institut Cervantes à Tanger et de l’Ambassade d’Espagne à Rabat, le cinéma Alcázar de Tanger accueillera à nouveau l’ouverture du Festival ainsi que diverses projections.
Du Maghreb à l’Afrique du Sud, avec une escale au Cap-Vert : douze longs métrages composent la section en compétition Hipermetropía du FCAT
Au total, douze longs métrages, entre fiction et non-fiction, participeront à la 22ème édition du FCAT. Cinéma d’auteur, tragédies racontées depuis des zones de conflit social particulier en Afrique, mélodrames sur l’intégration, l’engagement et le militantisme des jeunes, ou la quête des racines africaines, sont quelques-uns des thèmes des longs métrages en compétition de cette édition.
Cameroun, en coproduction avec l’Espagne, avec Les Voyageurs, de David Bingong.
Algérie, en coproduction avec la France, avec Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital de Blida-Joinville au temps où le Dr Fanon était chef de la cinquième division entre 1953 Et 1956, fiction réalisée par Abdenour Zahzah.
Tunisie, en coproduction avec l’Arabie Saoudite, la Belgique, la France, la Pologne, le Qatar, avec Les Enfants Rouges, réalisé par Lotfi Achour.
Tunisie, en coproduction avec la France et le Qatar, avec Soudan, Souviens-Toi, réalisé par Hind Meddeb.
Égypte, en production avec les Pays-Bas et le Qatar, avec East Of Noon, de Hala Elkoussy.
Somalie, en coproduction avec l’Allemagne, l’Autriche et la France, avec The Village Next To Paradise, de Mo Harawe.
République Démocratique du Congo, en coproduction avec la Belgique, avec L’Arbre De L’Authenticité, dirigé par Sammy Baloji.
Rwanda, en coproduction avec la France et la Suisse, Didy, codirigé par Gaël Kamilindi et François Xavier Destors.
Afrique du Sud, avec Carissa, de Devon Delmar et Jason Jacobs.
Cap-Vert, en coproduction avec le Portugal et la Suisse, avec Hanami, de Denise Fernandes.
États-Unis avec Seeds, réalisé par l’afro-américaine Brittany Shyne.