fbpx

Le digital, ça change la vie… des femmes

By mars 27, 2019 Bien-être

«La transformation digitale» est là et bien là. Elle a modifié notre façon de travailler, de chercher de l’information et de vivre tout simplement. Le 9 mars, journée de la femme digitale, est l’occasion de s’arrêter un instant sur ce que le digital peut faire pour nous.

Texte  Michèle Desmottes · Photos DR

 

Régler le quotidien quand on veut
Pour certaines, la domotique et les objets connectés font déjà partie de leur quotidien, à peine ont-elles ouvert les yeux. Nous sommes en tout cas de plus en plus nombreuses à payer les factures d’eau, d’électricité ou de téléphone en ligne, de consulter notre situation bancaire et faire nos opérations via notre smartphone ou notre ordinateur. Et plus besoin de courir à l’agence avant la fermeture des portes pour acheter un billet d’avion, de train ou de bus. En ligne, on prend le temps de comparer et on le fait à minuit ou à 5 heures du matin, quand cela nous convient! Quant aux agences bancaires digitales, elles mettent à disposition un guichet fonctionnant 24h sur 24 qui permet non seulement de retirer de l’argent mais aussi de déposer des espèces ou des chèques.
Même faire ses courses sur internet devient un réflexe, qu’il s’agisse de ses courses de la semaine ou de répondre à une envie subite d’un petit plat chaud ou d’un paquet de cigarettes… quelques clics, quelques minutes et on nous apporte l’objet de tous vos désirs à domicile, le sourire en prime. Enfin de nombreux sites nous permettent de revendre ce que nous n’utilisons plus ou d’emprunter ce que nous n’utiliserons que quelques jours.
Une caméra digitale permet même de surveiller la maison! Les wonder women des temps modernes ont démultiplié leurs pouvoirs et gagné du temps (mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas déléguer une partie des tâches à sa douce moitié !)

Ouvrir un monde de perspectives
Notre écran d’ordinateur est aussi une porte ouverte sur le monde : celui de l’information et des formations, les MOOC par exemple, ainsi que l’univers des forums et autres séminaires qui peuvent être suivis en direct. Enfin, le travail chez soi est désormais une option très facile à mettre en place, qu’il s’agisse de télétravail mais aussi du lancement de sa propre entreprise ou start-up. On aurait pu imaginer que la transformation digitale, notamment par cette nouvelle organisation qu’elle introduit, renforce la parité hommes/femmes dans le monde du travail. Hélas, les chiffres ne vont pas dans ce sens. Les effectifs du monde numérique sont à 28% féminins et sur les 100 start-up citées comme les plus prometteuses du continent africain, lors du sommet Africa 2018 en décembre dernier, seules 33% sont dirigées par des femmes. Des efforts sont donc encore à faire.

 

Le prix #Les Margaret
Remis chaque année, à l’occasion de la Journée de la Femme Digitale. Ce prix rend hommage à Margaret Hamilton, la célèbre informaticienne de la NASA qui a contribué au premier pas de l’homme sur la Lune et qui est restée bien longtemps dans l’ombre. Le prix soutient les projets digitaux de femmes engagées pour un monde meilleur. Il est remis par la Fondation Margaret qui a pour ambition d’inscrire les femmes dans le numérique, secteur dans lequel elles sont encore largement sous-représentées. La Fondation propose des bourses pour des jeunes filles qui souhaitent poursuivre des études menant à des carrières dans le secteur de l’innovation. Elle mène également des opérations de sensibilisation dans les lycées, à travers par exemple des visites de 100.000 entrepreneurs pour donner l’envie aux jeunes femmes de se tourner vers l’entrepreneuriat.