fbpx

Le Chœur et l’Orchestre Philharmonique du Maroc s’attaquent au grand Requiem de Verdi ! Du 9 au 13 décembre 2024

By novembre 25, 2024 Actu

150 artistes sur scéne pour le Requiem de Verdi

L’Orchestre et le Chœur Philharmonique du Maroc présenteront le monumental Requiem de Verdi du 9 au 13 décembre à Tanger, Rabat et Casablanca, en collaboration avec le Chœur italien San Gregorio Magno.

Pour cette interprétation, quatre solistes italiens et 150 artistes seront réunis sous la baguette d’Olivier Holt, promettant une performance d’une envergure rarement vue.

Cette tournée promet d’offrir une immersion dans l’une des œuvres les plus puissantes du répertoire classique. Verdi, maître dans l’art de sublimer la voix humaine, déploie dans ce Requiem tout son génie pour offrir une réflexion poignante sur la mort et la condition humaine.

Cette nouvelle collaboration entre l’Ambassade d’Italie, l’Institut Culturel Italien de Rabat et la Fondation Ténor pour la Culture consolide un partenariat artistique dédié à l’excellence et à la diffusion des grandes œuvres classiques.

Les concerts symphoniques avec chœur sont produits par l’Orchestre Philharmonique du Maroc en collaboration avec l’Ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut Culturel Italien de Rabat et le Comité National Italien de la Musique (CIDIM), en partenariat avec la Fondation Ténor pour la Culture ; et avec le soutien du ministère de la Culture, du Théâtre Mohammed V, de la Wilaya de Tanger et de la région de Casablanca-Settat.

Le compositeur et son œuvre

Giuseppe Verdi (1813-1901) est l’un des plus grands compositeurs d’opéra du XIXe siècle, reconnu pour sa maîtrise des émotions humaines et son orchestration riche.

Héritier de la tradition lyrique italienne, il a composé une trentaine d’opéras mêlant mélodie et puissance dramatique, inspiré par des auteurs comme Victor Hugo et Shakespeare.

Son Requiem, créé en 1873, est une œuvre sacrée, empreinte de romantisme, initialement conçue pour rendre hommage à Rossini avant d’être dédiée à son ami Alessandro Manzoni. Marquée par de forts contrastes émotionnels, cette œuvre demeure l’une des plus populaires de Verdi.

Programme musical

Giuseppe Verdi, Requiem

​​​

Orchestre Philharmonique du Maroc

Chœur Philharmonique du Maroc

Chœur San Gregorio Magno

Olivier Holt, Direction

Annarita Taliento, Soprano

Giorgia Gazzola, Mezzo-soprano

Danilo Formaggia, Ténor

Carlo Agostini, Basse

Durée du concert : 1 h 30 min

 

Save the date

TANGER

Palais des Arts et de la Culture

Lundi 9 décembre 2024 – 20h

RABAT

Théâtre Mohammed V

Mardi 10 décembre 2024 – 20h

CASABLANCA

Théâtre Mohammed VI

Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2024 – 20h

Billetterie

POINTS DE VENTE

TANGER
Librairie des Colonnes

Hit Voyages

Théâtre du palais des arts et de la culture

RABAT

EIMD de Rabat

Théâtre Mohammed V

Studio Flash (Agdal)

Top design (Marjane Hay Riad)

CASABLANCA
Carrefour des livres (Maarif)

EIMD de Casablanca

 

EN LIGNE

La billetterie en ligne est disponible sur le site www.opm.ma

Tarifs entre 80 et 250 Dhs

Je réserve !