fbpx

« Je l’aime, mais je ne sais pas pourquoi », vous avez l’impression d’avoir entendu plusieurs fois cette phrase. Il se pourrait même que ce soit vous qui l’ayez dite. En effet, si l’amour est un sentiment intense, très souvent difficile à expliquer des fois, certains scientifiques s’amusent à le déchiffrer. Est-ce le cœur ou le corps qui est au contrôle quand on tombe amoureux ? C’est ce que nous allons découvrir en 5 points.

Pourquoi idéalise-t-on l’être aimé ?

Parce que les parties du cerveau liées au discernement sont en veille, d’où le fait que le sens critique soit moins sollicité afin de ne pas juger sévèrement l’élu(e) de son coeur.

Pourquoi l’amour est une drogue ?

A cause de l’effet Coolidge qui explique l’euphorie de la nouveauté due à la sécrétion d’hormones telles que la dopamine ou encore le plaisir d’être ensemble provoqué par la sécrétion des endorphines.

Pourquoi les couples durent ?

Parce que l’ocytocine qui favorise l’attachement et la tolérance est pleinement secretée. Elle est notamment secrétée lors des contradictions chez la femme au moment de l’accouchement.

Les odeurs sont-elles si importantes ?

Des études ont montré l’importance des odeurs chez des couples compatibles et surtout une aversion olfactive dans les relations père-fille et frère-sœur. Ce qui peut expliquer le refus de l’inceste par exemple.

Quid des phéromones ?

Totalement inodores pour les humains, elles sont secrétées par des glandes qui se trouvent au niveau du cuir chevelu, du visage, du cou ou encore de la lèvre supérieure. Vous comprenez maintenant pourquoi ces zones sont dites érogènes !