fbpx

La santé de bébé : les mesures liées à la croissance staturo-pondérale

By décembre 6, 2019 Enfant

La santé de bébé est le premier souci des parents et celle-ci se construit au jour le jour grâce aux parents. Un job qui s’apprend lui aussi, au jour le jour, d’où l’importance du pédiatre qui, non seulement surveille l’évolution de bébé mais aussi accompagne, conseille, éduque les parents. Le docteur Noha Khadre, pédiatre et allergologue, passe en revue les mesures liées à la croissance staturo-pondérale qu’un pédiatre surveille lors des consultations de contrôle. Dans un prochain article, elle évoquera avec nous les indices du développement psycho-moteur.

Propos recueillis par Wissal Faris

 

Dès la naissance
Le pédiatre examine le bébé à la recherche de malformations apparentes ou non apparentes et évalue l’adaptation à la vie extra utérine. Le test du Guthrie est également proposé aux parents. Grâce à un prélèvement sanguin au niveau du talon du nouveau né, il permet de dépister 5 maladies graves dont la mucoviscidose.

Après la naissance
C’est là où le rôle des parents devient essentiel. Pour bien grandir et se développer, il a besoin d’une alimentation équilibrée et de sommeil, ce que surveilleront les parents, des vaccins qui le préserveront de certaines maladies, et d’un bon environnement qui encouragera son développement psycho-moteur. A chaque consultation, le pédiatre examine le bébé afin de vérifier tous les paramètres.
Le pédiatre prend les mesures de bébé et les compare aux normes de croissance éditées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et qui sont reprises sur les carnets de santé. Une cassure, une stagnation peuvent l’orienter vers différentes pathologies (allergie, infection,…). Peuvent également être en cause : l’alimentation, l’environnement et les hormones de croissance.

Le poids
Le poids de bébé croît très rapidement : en 5 mois, il double son poids de naissance; en 1 an, il triple; en 2 ans, il quadruple.

La taille
Côté taille, même développement spectaculaire : il va prendre 25 cm la première année, 12 cm la seconde année et 8 cm la troisième année.

Le périmètre crânien
Tout aussi spectaculaire est le développement du périmètre crânien : 9 à 12 cm au cours de la première année.

L’indice de masse corporel (L’IMC)
L’IMC est lui aussi surveillé de très près : il permet de diagnostiquer rapidement un surpoids, une obésité. S’il est trop faible au contraire, il faudra reconsidérer l’alimentation de bébé ou rechercher la pathologie qui est en cause.

La dentition
Entre 6 et 12 mois, apparaissent les incisives
Entre 12 et 16 mois, arrivent les premières prémolaires
Entre 16 et 20 mois, surgissent les canines
Entre 20 et 23 mois, c’est au tour des deuxièmes prémolaires
Le pédiatre vérifiera aussi l’arrivée d’éventuelles caries, qui peuvent être causées par les biberons de nuit (raison pour laquelle les pédiatres déconseillent absolument aux parents de laisser un bébé de plus d’un an dormir avec un biberon). Autre conseil souvent donné : éviter, à partir d’un an, les tétines qui peuvent causer des déformations du palais.