Chaque année, le constat est alarmant, quelques semaines après la rentrée, on se sent anéantie. La fatigue devient omniprésente. La compréhension du phénomène passe avant tout par l’identification des causes de ce mal-être et de ses conséquences sur la santé. Que modifier au quotidien pour limiter les impacts néfastes sur notre personne ?
Les trois principales raisons à l’origine du surmenage.
Si la rentrée signifie le début d’une nouvelle période, elle marque avant tout la fin des vacances et la reprise du travail. D’un rythme détendu, nous passons subitement à des ambiances survoltées et des tracas quotidiens à gérer pour amorcer correctement ce nouveau cycle. La rentrée est un moment charnière qui, si elle est bien appréhendée, va déterminer le reste de l’année de bonne ou mauvaise manière. Le retour au travail demande de s’adapter à des horaires imposés, de subir souvent le trajet pour s’y rendre et de fournir un effort de concentrationpendant plusieurs heures d’affilée. Le changement de rythme est source de fatigue et demande souvent plusieurs semaines d’accommodation. La rentrée scolaire des enfants et la mise en place de leurs activités sont la deuxième cause de notre épuisement. Et, pour finir, le changement de saison : l’entrée dans l’automne épuise les organismes déjà mis à rude épreuve.
Les incidences sur la santé.
Cette fatigue générale se répercute sur la santé. Les défenses immunitairesdiminuent, le risque de contracter une maladie ou de sombrer dans la dépression est plus important.
Conseils
• prévoir de ranger son intérieur ;
• faire du tri pour faciliter le rangement ;
• manger des fruits et des légumes de saison pour un apport riche en vitamines et minéraux ;
• ajouter des compléments alimentaires si nécessaire ;
• instaurer pour toute la famille des horaires de coucher et de lever réguliers bien avant la rentrée ;
• apprendre à déléguer.
Une fois la rentrée amorcée, conservercette ligne de conduite et garder une hygiène de vie irréprochable. Prendre du temps pour soi est primordial. S’adonner au yoga, à la méditation et à toute activité susceptible de procurer plaisir et apaisement.
La rentrée est souvent synonyme de stress et de lassitude, c’est un moment de la vie à haute charge mentale qui demande du contrôle pour ne pas en subir les contrecoups. Avec de simples règles, il est plus facile d’aborder la rentrée sereinement et de partir du bon pied pour une nouvelle année.