fbpx

La grenade, la bombe vitaminée automnale

By avril 12, 2022 Actu, Conso

Récolée d’octobre à novembre de Marrakech à Meknès en passant par Beni-Mellal et Fès, les grenades ne manqueront pas d’égayer nos plats de leur éclatante couleur et de ravir nos papilles de leur délicate saveur acidulée. Plus encore, ses petites billes rubis regorgent de bienfaits. Profitons donc sans modération de ce plaisir de saison!

 

Une précieuse ressource
Cultivé en monoculture ou associé à l’olivier ou à la vigne, le grenadier est adapté au climat subaride et continental. C’est une espèce qui s’accommode de sols très variés et qui ne craint ni le calcaire actif ni la salinité. En outre, elle peut tolérer des températures négatives en hiver et assez chaudes en été. Une courte période de froid est d’ailleurs obligatoire à l’induction florale (évolution du bourgeon à feuille vers le bouton à fleur). La grande quantité de chaleur qu’il reçoit en été lui permet alors de fructifier.
S’il est cultivé dans plusieurs régions du Royaume, il en est une qui pourvoit à pas moins de 45% de la production nationale : la région de Tadla-Azilal, tout particulièrement la commune rurale de Ouled Abdellah. Tout l’automne y est vécu dans l’effervescence de la récolte. Et, pour célébrer ce fruit et le travail des agriculteurs, un moussem est organisé à la fin de la saison. Cavaliers de fantasia ainsi que troupes de musiciens et danseurs originaires de toute la région se rassemblent alors pour des journées d’échanges et de fête.
A noter que depuis 2011, la grenade Sefri Ouled Abdellah est labellisée par une IGP (Indication Géographique Protégée) destinée à identifier l’origine et la qualité du produit.

Un fruit assurément vertueux
Qu’on déguste ses graines charnues (arilles) à la cuillère ou que l’on préfère son jus, la consommation de grenades est particulièrement bénéfique pour la santé. Des plus riches en antioxydants, elle l’est également en vitamines, fibres et potassium. Ainsi, les polyphénols (punicalagines) et l’acide punicique présents dans la grenade sont notamment reconnus pour leur rôle dans la prévention de nombreuses maladies neurologiques ou cardio-vasculaires. Au rayon cosmétique, l’huile de grenade a des propriétés calmantes, particulièrement contre les douleurs musculaires et les brûlures du soleil. Elle pourrait également soulager, grâce aux propriétés anti-inflammatoires de l’acide punicique, le psoriasis, l’eczéma ou encore les gerçures. On lui prête également un pouvoir de prévention contre le vieillissement de l’épiderme.

 

La mélasse de grenade : Un petit goût de Moyen-Orient
Séduisant par sa saveur aigre-douce, ce condiment traditionnel du Moyen-Orient apporte en un clin d’œil une touche d’exotisme à vos salades et marinades de viande. Il est d’ailleurs très facile de préparer maison cet incontournable ingrédient des fameux koresh fesenjan (ragout de poulet au noix et à la grenade), muhammara (crème de poivron à la grenade) et awanes djeg (foie de poulet à la mélasse).

Mélasse de grenade (pour 25 cl environ)
Ingrédients : 1,2 L de jus de grenade, 2 cuil. à soupe de sucre semoule, 1 cuil. à soupe de jus de citron.
Préparation : Verser le jus dans une casserole à fond épais puis ajouter le jus de citron et le sucre. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire très doucement tout en mélangeant de temps à autre, jusqu’à obtention d’un liquide dense et sirupeux. Veiller toutefois à ne pas trop le cuire. Il faut atteindre une consistance entre le vinaigre balsamique et le sirop. Plus il est dense, plus il est sucré. Verser ensuite dans une bouteille stérilisée.