C’est une première très attendue par les professionnels du secteur : du 12 au 14 février 2025, la Fédération Marocaine de la Franchise organise à Casablanca la première édition internationale de la “Franchise Exhibition Morocco”, après le succès de l’organisation de ses deux premières éditions nationales. Objectif ? Mettre en lumière les opportunités exceptionnelles qu’offre le Maroc pour les investisseurs nationaux et internationaux.
Avec un chiffre d’affaires de 20 milliards de dirhams, en croissance annuelle de 25 % depuis 15 ans, et un réseau de 745 franchises (dont 84% de marques internationales), le secteur marocain de la franchise compte parmi les locomotives de l’économie marocaine.
MOT DU PRÉSIDENT
“ La franchise est un moteur de création d’emplois et de dynamisation des régions. Ce salon marque une étape importante pour l’émancipation de notre tissu entrepreneurial ”
Mohamed Elfane, Président de la Fédération Marocaine de la Franchise
UNE PLATEFORME POUR LES MARQUES ET LES INVESTISSEURS
C’est pour rappeler aux investisseurs internationaux souhaitant s’implanter en Afrique tous les atouts du marché marocain que la Fédération Marocaine de la Franchise multiplie les initiatives de communication et de valorisation. Au quotidien, la Fédération agit comme un pont entre les acteurs privés et publics pour maximiser l’impact économique et social de la franchise au Maroc.
Dans cette dynamique, la Fédération Marocaine de la Franchise organise la première édition internationale de la “Franchise Exhibition Morocco”, qui se tiendra du 12 au 14 février 2025 au sein de la Foire Internationale de Casablanca. Un événement organisé en partenariat avec deux institutions internationales emblématiques du monde de la Franchise : l’International Franchise Association (IFA) et le Global Network Franchise (GNF). Ces deux partenaires accompagneront la Fédération Marocaine de la Franchise dans la réussite de cet événement par leur expérience et par les interventions d’experts internationaux.
Plus de 100 exposants de différentes nationalités et secteurs y accueilleront quelques 10 000 visiteurs sur une surface d’exposition 2000 m2, et des conférences et ateliers seront animés par des experts.
Il s’agira notamment de mettre en avant les marques marocaines et internationales souhaitant se développer ou se pérenniser dans différents secteurs (prêt à porter, restauration, ameublement, transfert d’argent, hôtellerie, services automobiles, etc.) pour en faire des championnes à l’horizon 2030. Plus globalement, il s’agit de faciliter le développement de franchises sur le marché marocain et africain, et promouvoir des échanges durables et fructueux entre franchisés et investisseurs.
Organisé sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce et en collaboration avec des partenaires institutionnels majeurs, dont notamment l’AMIDE et la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de Casablanca – Settat, et inauguré en présence de Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc, ce salon est l’un des leviers pour concrétiser la vision de la Fédération Marocaine de la Franchise : faire du Maroc un hub régional pour la franchise. Il s’inscrit dans une vision ambitieuse d’un développement durable et inclusif, en contribuant à la modernisation de l’économie et à l’autonomisation des entrepreneurs marocains.
LE SECTEUR MAROCAIN DE LA FRANCHISE EN QUELQUES CHIFFRES
- Un chiffre d’affaires de 20 milliards de dirhams en 2024, en progression annuelle de 25% depuis 15 ans.
- 745 réseaux de franchises, dont 84% de réseaux internationaux.
- Des prévisions de croissance de + 500% à horizon 2030.
- Malls et centres commerciaux: plus de 10 milliards de dirhams d’investissements prévus à horizon 2030, générant la création de 20 000 emplois directs et indirects et 500 000 m2 de superficies commerciales ajoutées.