fbpx

La découverte du tempérament du nouveau-né

By mai 31, 2022 Enfant

Dès la naissance, le nouveau-né a un tempérament, une manière de se comporter et des caractéristiques qui lui sont propres. En étant attentif à ses réactions vous pouvez décoder son langage.Votre présence est primordiale pour développer le lien affectif essentiel à son développement.

 

 

Votre présence est primordiale pour développer le lien affectif essentiel à son développement.

Comprendre son bébé
Bébé ne parle pas et il est parfois difficile de le comprendre. Sa seule façon de s’exprimer à la naissance sera les pleurs.Des pleurs qui peuvent exprimer la faim, l’envie d’être dans des bras, un inconfort, de la peur ou encore de l’ennui. Le nouveau-né va découvrir la réaction des adultes face à ses demandes et développer rapidement une confiance avec les personnes qui réponde à ses besoins. Dès lors que vous êtes à son écoute, votre enfant va s’attacher à vous. C’est un lien d’attachement très important car il aura un impact sur sa personnalité, sa confiance en lui, mais qui pourra aussi influencer ses relations tout au long de sa vie.

Passer du temps avec bébé
Pour créer un lien avec votre enfant vous devez passer beaucoup de temps avec lui, vivre des moments privilégiés. Les jouets ne remplaceront jamais votre présence. Ce sont aussi de petites choses simples du quotidien comme lui parler souvent, lui dire tout ce que vous faites, lui chanter des petites comptines. Le but est de renforcer ce lien d’attachement et d’éveiller votre nouveau-né, afin qu’il se forme son propre caractère.

Les différents types de tempérament
Plusieurs types de tempérament existe chez le nourrisson comme le tempérament dit facile. De manière générale ce sont des enfants de bonne humeur, et facile d’approche. Il a un rythme de vie régulier. Il s’adapte bien au monde qui l’entoure, se laisse facilement ou difficilement distraire. C’est un enfant qui en règle général aura un niveau de réaction faible ou modéré quand il sera heureux ou contrarié.
D’ humeur légèrement mauvaise on retrouve en deux le tempérament lent à l’adapation.C’est en effet des bébés qui face à des nouveaux endroits, de goûter un nouvel aliment sera prudent. C’est aussi des enfants qui ont un rythme de vies variable, avec des nuits plus ou moins bonnes par exemple et selon des périodes.
Enfin le troisième tempérament type est le tempérament difficile. Avec des réactions intenses lorsqu’ils sont contrariés ou heureux ce sont souvent des bébés agités. Leur rythme de vies et cycles du sommeil sont irréguliers. Ce sont des enfants peureux et craintifs à la nouveauté, s’adaptent eux aussi lentement.

 

Comment réagir ?
Vous constatez peut-être une grande différence de caractère entre vous et votre enfant. Peu importe il vous faudra réagir de façon positive pour créer une ambiance harmonieuse à la maison. Un équilibre qui ne sera pas toujours facile d’entretenir, on parlera d’ajustement entre parent et enfant. Si l’ajustement s’avère mauvais, vous risquez de sombrer dans un cycle infernal qui sera très difficile à briser. Si le tempérament de votre enfant ne répond pas à vos attentes, et que vous réagissez de manière négatives, les éléments négatifs vont s’accroître. De ce fait, l’interaction entre vous et votre enfant ne cessera de se dégrader au fil du temps.