fbpx

Huile d’olive La mère des huiles

By avril 12, 2022 Actu, Conso

L’huile d’olive accompagne la vie des hommes depuis des millénaires. Au Maroc, elle est incontournable, du petit déjeuner au dîner. La star du régime crétois est une mine de bienfaits. Coup de projecteur sur une huile qui nous veut du bien.

 

Pour une cuisine saine et digeste
Si l’huile d’olive n’est pas plus diététique qu’une autre (toute huile est composée à 100% de matières grasses), elle améliore la digestion et réduirait le risque d’hyperglycémie et de complications du diabète. La raison? Sa richesse en acides gras mono-insaturés, des «bonnes graisses» qui favorisent la diminution du taux de sucre dans le sang. Sa haute teneur en acide oléique, un acide gras de la famille des oméga 9, lui permettrait aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, et sa teneur en polyphénols, la rendrait efficace contre l’hypertension. Constipée? Une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeun le matin et le tour est joué!

Des vertus anti-âge
Bourrée d’antioxydants et d’oméga 9, réputés pour stimuler l’activité des cellules, l’huile d’olive est un formidable allié anti-âge. En pratique, il est intéressant d’associer sa consommation à celle d’aliments riches en oméga 3 comme les poissons à chair grasse (saumon, thon par exemple). Les effets contre le vieillissement sont optimisés.

L’alliée des femmes
Les polyphénols contenus dans l’huile d’olive participeraient au renforcement des os. Pendant la digestion, ceux-ci absorberaient le calcium et la vitamine D pour ensuite les redistribuer au squelette osseux. Et ce n’est pas tout, les polyphénols préviendraient la formation de radicaux libres en partie responsables de la survenance de cancers. Leur action conjointe à l’acide oléique de l’huile d’olive s’attaquerait à un gène générant le cancer du sein, selon une étude américaine.

Une recette ancestrale pour des cheveux brillants
Mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge sur les cheveux, avant de faire votre shampooing.
Envelopper la chevelure d’un film plastique alimentaire ou d’une serviette chaude pour optimiser les effets. Laisser poser 30 minutes. Retirer la serviette et masser doucement le cuir chevelu et les cheveux. Faire le shampooing habituel et rincer. Recommencer chaque semaine.

 

Une star marocaine qui fait le buzz
L’Olivie Plus 30x est l’huile d’olive qui fait le plus parler d’elle en ce moment. Elle peut se prévaloir d’une concentration de 233mg/kg en hydroxytyrosol et de 161mg/kg en tyrosol, deux polyphénols particulièrement faciles à assimiler par le corps, présents dans une concentration 30x plus importante qu’une huile d’olive extra-vierge conventionnelle. Ses qualités exceptionnelles proviendraient du terroir sur lequel sont plantés les oliviers. A savoir : un sol rocailleux, de l’eau rare et un climat très chaud qui stressent les oliviers et les obligent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour survivre.