fbpx

House of Beau gallery I
Exposition individuelle
Ziyad El Mansouri
« Peinture : le dernier refuge»
22 Mai — 22 Juillet 2025

By mai 9, 2025 Actu

Ziyad El Mansouri,The fading, 2024, peinture à l’huile sur toile, 150 x 110 cm

La Galerie House of Beau est ravie de présenter “ Peinture : le dernier refuge “, une exposition individuelle de l’artiste Ziyad El Mansouri, à découvrir à Rabat à partir du 22 mai 2025.

Il est des temps turbulents où le monde tâtonne, vacille. Incertain et fébrile sous le poids des guerres, des crises, des instants qui défilent à la vitesse des éclairs. Dans ces moments de bascule où le chaos tente d’engloutir le sens de la vie, une question subsiste: que peut encore la peinture ? Quand les mots se brisent sous le poids de l’urgence, que reste-t-il à l’homme ? Peut-être ce geste spontané et ancestral : peindre.

C’est autour de cette forme d’expression que s’articule l’exposition “ Peinture : le dernier refuge ”  de Ziyad El Mansouri, au sein de la galerie House of Beau à Rabat, jusqu’au 22 juillet 2025.

Ici, la peinture n’est ni ornement, ni échappatoire. C’est un geste vital. Une tentative d’habiter un monde parfois inhospitalier. Une façon de tenir tête à l’effacement. Une réflexion sur des questionnements universels qui ont façonné notre compréhension de soi et de l’univers.

Un geste libre et libérateur !

Des toiles de Ziyad El Mansouri émane une narration visuelle qui transcende les frontières conversationnelles. Le geste nerveux, la palette éclatante voire criarde, des figures “ neés fatiguées ” aux traits de lune, mélancoliques, composent un monde où domine une atmosphère tragique, oscillant entre rêve et introspection.

« Mon art est ouvert, rêveur, vous pouvez y voir tout ce que vous ressentez »,
confie l’artiste.
“My art is open, dreamy,  you can see anything you feel about it..”

Ziyad El Mansouri, Into the unknown, 2024, peinture à l’huile sur toile, 100 x 130 cm

La nuit, chez lui, n’est pas une fermeture. Elle est espace potentiel, tremblement inaugural, lieu d’où peut surgir une lumière.

« Ça se peint tout seul, je ne suis qu’un médium »,
dit-il encore.
“ It paints itself, I’m just a medium ”

Cette lumière-là, éclaire ce qui reste quand tout semble perdu. Elle révèle l’essentiel, l’intime, ce qui persiste encore d’humain au milieu du tumulte. Elle est un témoignage du potentiel de l’expression artistique.

Peinture : le dernier refuge
Une brèche. Un espoir.

Le vernissage-cocktail de l’exposition se tiendra dans un lieu unique, au sein de notre espace privé à Témara, qui accueillera une grande partie de l’œuvre de Ziyad et sera marqué par une performance musicale exclusive de l’artiste, également guitariste et pianiste.

Cet événement prendra place dans un cadre habité par les œuvres des grands maîtres de l’art visuel au Maroc, en résonance avec la majesté de la création de Ziyad En Mansouri, le jeudi 22 mai 2025 (vernissage privé, sur invitation).

Ziyad El Mansouri, Les retrouvailles, 2025, peinture à l’huile sur toile, 180 x 140 cm

Biographie de l’artiste

Ziyad EL MANSOURI

Né à Taza en 1998

Il vit et travaille à Tétouan.

Peintre et musicien, Ziyad a grandi à Taza jusqu’à l’âge de 14 ans. Sa passion artistique naissante le conduit avec sa famille dans la région de Tétouan, au nord du Maroc, où il intègre le lycée Imam El Ghazali dans la section des arts appliqués.

Il obtient son baccalauréat en arts appliqués en 2015, puis entre à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, dont il sort major de promotion  en 2020.

Dans sa pratique artistique, Ziyad El Mansouri explore l’interaction entre l’imagination et la réalité, tissant une narration visuelle qui va au-delà des frontières traditionnelles. À travers un mélange de symbolisme et de métaphores, il cherche à capturer l’essence d’émotions et de pensées souvent inaccessibles à la parole. En embrassant une palette allant du vif au monochrome, l’artiste fait dialoguer lumière et ombre, symbolisant ainsi la dualité de l’existence humaine. Ses œuvres deviennent un espace où le chaos trouve sa beauté et où l’abstrait révèle un ordre sous-jacent.

Ziyad El Mansouri figure parmi les artistes talentueux que la galerie House of Beau a exposés dans le cadre de la foire d’art contemporain africain (1-54 Londres), où son œuvre a rencontré un grand succès. Son travail fait désormais partie de collections prestigieuses, notamment la Fondation Blachère pour l’art contemporain africain

Dans “ Peinture : Le dernier refuge “, Ziyad nous invite à une immersion dans un univers où chaque contraste, chaque nuance, est un témoignage de la condition humaine et de son rapport au monde

 

Informations pratiques :

Lieu : Galerie House of Beau – Mega Mall (1er Étage)

Période : Du 22 mai au 22 Juillet 2025

Horaires d’ouverture : du Mercredi au Dimanche

10h – 13h et 14h – 19h

(Sur rendez-vous, en dehors de ces horaires)

Contact presse : kawthar.z@houseofbeau.net

Whatsapp : (+212) – 06 68 64 13 41

Instagram : @houseofbeauart

Site-web : https://houseofbeau.net