fbpx

grossesse gémellaire : à surveiller de près

By février 1, 2021 Parents

Entretien avec Docteur Wassim Senhaji Rhazi, gynécologue obstétricien

Félicitations. Vous attendez des jumeaux. Mais passés les premiers moments de surprise et de joie, vous ne manquerez pas de vous poser des questions sur le déroulement de votre grossesse, le suivi gynécologique, le développement de vos bébés et l’accouchement. Dr Wassim Rhazi Senhaji, gynécologue obstétricien, répond à toutes vos interrogations.

 

 

 

 

 

 

Prématurité, faible poids de naissance, retard de croissance d’un des foetus, souffrance foetale…

Y-a-t-il des risques particuliers propres à la grossesse gémellaire ?
La grossesse gémellaire est par définition une grossesse à plus grand risque qu’une grossesse unique car l’utérus est normalement fait pour accueillir un seul foetus. Parmi les risques, il y a une plus grande menace d’accouchement prématuré, de survenue du syndrome transfuseur- transfusé, de risque élevé d’hypertension…

La grossesse gémellaire exige-t-elle une plus grande surveillance ?
Oui, si pour la grossesse unique, une visite mensuelle est préconisée, dans le cas d’une grossesse gémellaire, cette surveillance est plus rapprochée, surtout au cours du deuxième trimestre avec des consultations gynécologiques toutes les deux ou trois semaines. Cela permet de gérer immédiatement les éventuelles complications et de les prendre en charge rapidement avant que cela ne s’aggrave.

Vous avez parlé du syndrome transfuseur transfusé. De quoi s’agit-il ?
Dans le cas d’une grossesse monochoriale monoamniotique, c’est-à-dire lorsque les jumeaux partagent le même placenta, il y a communication entre leurs circulations sanguines. Un des jumeaux, le transfusé, reçoit parfois plus de sang que l’autre, le transfuseur. Ce dernier risque alors de présenter une hypertrophie. L’intervention in utéro permettra de réparer cela, afin que les deux foetus puissent se développer normalement.

Quelle alimentation pour ce type de grossesse ? Faut-il manger pour trois ?
Surtout pas. Que ce soit pour une grossesse unique ou gémellaire, l’alimentation de la femme doit être équilibrée, bien choisie, pas trop de gras ou de sucre, éviter les sodas, pas de fruits trop sucrés, avec trois repas, éventuellement des collations. Une hygiène alimentaire est le meilleur garant d’un suivi de grossesse simple, de moindre complication et d’un accouchement simple. Il faut aussi beaucoup boire, environ deux litres d’eau par jour. Cela permet de bien hydrater sa peau, de réduire les risques de vergetures et de préserver l’élasticité de la peau pour un retour du ventre à la normale après l’accouchement.