fbpx

Francis Ford Coppola Ses plus grandes réalisations

By décembre 10, 2019 Actu

Qui dit Francis Ford Coppola, pense immédiatement à la trilogie du Parrain grâce à laquelle il a reçu 3 oscars. Certains oublient Conversation secrète, palme d’or du Festival de Cannes en 1974. Autre grande réalisation du cinéaste, Apocalypse Now pour laquelle il décroche de nouveau la palme d’or du festival de Cannes en 1979. Un tournage aux Philippines qui a failli le rendre fou et un montage qui a duré pas moins de 3 ans avec 250 heures de rushs. Depuis, c’est un nouveau Coppola qui renaît à travers des films à petits budgets, encore plus personnels, à l’image de Tetro sorti en 2009 et Twixt, en 2012.

Texte Sanaa eddaif

Son chemin de vie
Fils d’immigrés italiens, Francis Ford Coppola naît à Detroit, dans le Michigan. Sa passion pour l’image lui vient très tôt, dès l’âge de 10 ans. Souffrant alors de poliomyélite il passe une grande partie de son enfance alité. Sa seule échappée étant la caméra 8 mm de son père et les spectacles de marionnettes qu’il met en scène. Très tôt dans sa jeune carrière, il sera obstiné par l’envie de créer un cinéma libre et indépendant, causant plusieurs fois sa faillite à la suite d’échecs commerciaux.

Son fer de lance
Le cinéaste a pour principal amour et motivation sa famille. Les Coppola, c’est tout un clan. Autour du père : l’épouse Eleanor qui est à l’origine d’Au cœur des ténèbres, film documentaire racontant le calvaire du tournage d’Apocalypse Now. Les enfants réalisateurs Roman et Sofia (jeune actrice dans Le Parrain II) et l’aîné Gian Carlo, mort tragiquement lors d’un accident de bateau. Si le «parrain» de cette famille se souvient d’avoir souvent emmené ses enfants sur ses plateaux de tournage, celui-ci a hâte désormais de partager ces moments avec ses petits-enfants

Et aujourd’hui ?
Le cinéaste a fait l’honneur au FIFM de présider son jury lors de la 15e édition du festival. Il a d’ailleurs été décoré du Wissam du mérite intellectuel par la princesse Lalla Meryem. Une décoration particulièrement chère au cinéaste amoureux du Maghreb et dont la mère est née à Tunis, comme il s’est plu à répéter lors de ses rares allocutions durant le festival.
Depuis la sortie de son dernier film Twixt en 2012, le cinéaste a confié travailler sur un nouveau projet de film à plus gros budget. Il n’a pas souhaité en dire plus, suspense donc…