fbpx

Fête nationale française à Rabat: les cultures française et marocaine à l’honneur

By juillet 16, 2021 Actu

Cette année, en raison du contexte sanitaire et des restrictions relatives aux rassemblements, l’Ambassade de France au Maroc a organisé trois événements successifs tout au long de la journée du 14 juillet avec un petit nombre d’invités afin de mettre à l’honneur les cultures française et marocaine, à l’occasion de la Fête nationale française.

La journée a débuté avec un show culinaire animé par le jeune et talentueux Chef franco-marocain Ramzi El Bouab. Il a préparé ses créations, fruit d’une fine fusion entre les gastronomies française et marocaine, sous les yeux des invités.

 

Dans un second temps, la Résidence de France s’est transformée en galerie d’art, avec la présentation de 80 photographies de l’exposition « A bonne distance(s) », issues du travail de terrain des reporters de l’Agence France-Presse aux quatre coins du monde, produite en partenariat avec la Fondation nationale des musées. Ces images ont permis de rendre hommage au travail et à la mobilisation des journalistes et photographes de l’AFP, qui ont couvert au plus près cette crise sanitaire sans précédent.

 

La journée du 14 Juillet s’est achevée en musique, avec un concert offert par la grande chanteuse Nabyla Maan, accompagnée de ses musiciens. L’ensemble musical a embarqué les invités pour un voyage envoûtant dans le patrimoine musical marocain, agrémenté de quelques classiques de la chanson française.

 

À l’occasion de cette journée, le chef du gouvernement marocain, M. Saad Eddine El Otmani, a mis en exergue, dans son discours prononcé à la Résidence de France, les relations exceptionnelles entre le Maroc et la France, “marquées du sceau de l’amitié, des valeurs communes, et d’intérêts partagés.”

 

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saïd Amzazi, la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Mme Nadia Fettah Alaoui, ainsi que le Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc, M. Driss Ouaouicha, ont également participé à la fête nationale française.