fbpx

Exposition « Intimes convictions » de l’artiste Cédrix Crespel à la Fondation Montresso* – Jardin Rouge

By novembre 20, 2023 Actu

Volcano – 2022 Acrylique sur toile 225 x 170 cm

Au cœur de tout cela, Cédrix Crespel défocalise ses œuvres pour laisser venir  l’afflux de l’ailleurs et sa fascination pour l’impossible de la peinture.  Ses références sont multiples, de Bacon à Monet, de Kajzer à Fox, on pressent le  plaisir nouveau de l’œil. On découvre la jouissance brute du peintre à se perdre  dans le mouvement, la passion du jeu scabreux du végétal et de l’eau, la porosité  de la matière pour laisser apparaître les formes. Cela requiert pour lui un lâcher  prise, un laisser-aller des disparitions et des fluences picturales.  Poser les masses et les détails, la transparence et le mat, la couleur et le reflet.  En somme, l’apparition des choses recèle une richesse propre qui permet au  peintre de se réinventer.

Fidèle à son atelier au Maroc à Jardin Rouge, l’artiste dévoile un corpus de onze  toiles à la Galerie des Résidents de la Fondation Montresso . La surprise est de  taille, les œuvres donnent à voir les fragments bouleversants de ce qu’est la  peinture, recèlent la délicate émotion de peindre. Elles témoignent de la fusion  à construire une histoire physique et un langage artistique. Intimes Convictions  nous livre aussi les secrets de la grandeur de l’être AIME.

Galerie des Résidents, Fondation Montresso

Atelier Cédrix Crespel, Jardin Rouge


Il est toujours question de sensation dans l’œuvre de Cédrix Crespel. Depuis  maintenant plus de quatre années, l’artiste se désacommode de sa peinture pour  construire une nouvelle grammaire. Le sujet est là, peindre les sentiments ; mais  au-delà du visible. Ce qui le concerne, c’est le labile, le tremblant, le papillonnant.  Dans un autre désir de la vue, l’artiste tend à représenter la distance pour réinventer  le lien entre la figure et le fond, entre l’attente et le plaisir, entre le peintre et l’amante.

Loin de ses inspirations premières, on devine l’artiste ployé vers sa muse, on devine  aussi la montée du désir dans les paysages qui inondent les tableaux. Auparavant  consignés aux marges de ses œuvres, comme un décor, les paysages soudains  s’animent d’un bruissement, d’une rumeur pour décrire les interstices de l’être  et dilater le vivant. Il s’agit de dire au plus juste le tissu du sensible, pour faire  apparaître par la lumière, la singularité du langage amoureux.

Cédrix Crespel vient mettre son regard à l’épreuve du flou, du multiple quitte à s’y  aveugler. Nait alors cette conscience aiguë de la puissance du médium, pour, dans  un temps suspendu, articuler le figuré au non figuré. L’œuvre est magistrale dans  sa grâce et son intensité. L’artiste reconfigure son histoire pour dévoiler son propre  biotope, ses intimes convictions.

Né en 1974.
Il vit et travaille à Guérande (France).

La peinture de Cédrix Crespel est éminemment liée à sa vie, à celle d’un homme dont le langage amoureux et le rapport au sensuel ont sans cesse été questionnés, décomposés. L’artiste décline dans ses toiles différentes représentations de la féminité et réinvente les codes du désir. Au milieu des années 90, il abandonne le dessin académique, quitte le crayon et son trait, pour imaginer une nouvelle vitalité figurative. L’élégance du geste traduit par un tracé vasculaire et par de vibrants aplats de couleurs suggère les courbes où le regard est invité à plonger. Depuis maintenant quatre années, Cédrix Crespel a engagé une correspondance (photographique) avec son épouse. Ainsi, son œuvre met en résonance la source de la création et ce qu’elle enfante. Une entité est née, contemporaine, singulière et entière, fruit de vingt années de travail et de réflexion. Dans ses dernières œuvres, il déconstruit son rapport à la représentation pour donner à voir une peinture empreinte de sensation et de maturité. Ses œuvres ont intégré de nombreuses collections dont celles de sa Majesté Mohammed VI, de la collection Ricobonon, de la collection Louis Vuitton Official (États-Unis), et ont été exposées en France, au Maroc, en Belgique, en Chine, en Corée du Sud, et aux États-Unis

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2023
Distance, Madison Gallery, San Diego,
États-Unis
Intimes Convictions, Fondation Montresso*, Marrakech, Maroc
2022
Sensual Dreams, Madison Gallery Solana Beach, États-Unis
2020
Etoffe Emois, Galerie ARTCAN Galerie, Marseille, France
Ligne Bleue, Galerie Marcel Strouk, Paris, France
Ligne Bleue, Kolly Gallery, Zurich, Suisse
Ligne Bleue, Ehmer Gallery, Bruxelles, Belgique
2019
Ligne Bleue, Fondation Montresso* , Marrakech, Maroc
2018
Deep Pola, galerie Paris 1839 , Hong Kong, Chine
Pleurer de Joie, Galerie AD, Montpellier, France
2015
Car Crash, AD Galerie Montpellier, France
Ainsi soient-elles, Fondation Montresso*, Marrakech, Maroc
2013
J.O.I.E, AD Galerie Montpellier, France
2012
Horses, BullS and GirlX, AD GALERIE, Beziers, France
2011
OUTSIDE PARKING, AD Galerie, Béziers, France
2010
Galerie CCX, Saint Nazaire, France
2009
Galerie Leslie’s Barning, Luxembourg
Galerie Petit Jean, Aix en Provence, France
Galerie Cri d’art Metz, France
2007
Galerie Edgar Paris, France
Rétrospective, Centre culturel Athanor, Guerande, France
2006
No Title, Galerie Art on the move, Naarden, Hollande
Glycero, Galerie Edgar le Marchand d’art, Paris, France

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2022
Sensual Dreams, Madison Gallery, San Diego, États-Unis
Regard sur le dessin, Fondation Montresso*, Marrakech, Maroc
2019
X 2, Jumee Kim Gallery Daejon, Corée du Sud
2018
Round2, MIRUS Gallery Denver, États-Unis
2017
Blending Cultures, duo Show avec TANC, Galerie Ehmer, Bruxelles , Belgique
2016
XXL # 1, Espace d’Art Montresso*, Marrakech, Maroc
LINK Galerie ART THEMA, Bruxelles, Belgique
2015
Art In House, Anglet, France (art in situ)
La Musique Adoucit Les Moeurs, AD Galerie Montpellier, France
2012
Galerie ART TO BE, Lille, France
2011
20 ans de La lune en parachute, Epinal, France
2010
Olivier de Sagazan, St Nazaire, France
2008
La lune en parachute Epinal, France
Galerie Cri d’Art, Amnéville les thermes, France
Galerie Petitjean, Aix en Provence, France
2005
Petite madame, Galerie Edgar le Marchand d’art Paris, France
COLLECTIONS
Collection de Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc
Collection Sarkisov
Collection A. Lasrak
Collection O. Sow
Collection Olivier Dassault (politic, aeronautics)
Collection Remy Wolf (boss Grp Rosy)
Collection Ricobonon (Boss press grp l Équipe, les Echos, le Parisien)
Louis Vuitton Official US

LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE JARDIN ROUGE

Centrée autour de la thématique des Territoires, la résidence Jardin Rouge favorise et soutient des artistes nationaux et internationaux en Arts plastiques. Depuis maintenant plus de dix années, elle s’inscrit comme un laboratoire de création au sein duquel les artistes bénéficient de temps de recherche, d’un accompagnement par les équipes de la Fondation mais également d’une aide à la réalisation et à la diffusion.

Chaque saison culturelle, la Fondation Montresso organise un appel à candidature permettant aux lauréats de rejoindre le programme de résidence. Les projets artistiques sont ainsi développés dans une temporalité faisant sens au regard de la relation de confiance et d’engagement entre l’artiste et la Fondation. Jardin Rouge se réalise en tant que fabrique du lien, où artistes émergents, confirmés, échangent sur leur pensée et leur pratique.

PASSEUR D’ART

Présente au Maroc depuis 2009, la Fondation Montresso est un lieu hybride dont les missions sont de soutenir la création et promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique actuelle.

Par l’entremise de sa résidence d’artistes, de ses lieux d’exposition et de ses partenariats, la Fondation accompagne les artistes dans une démarche multiple où la rencontre des cultures et le dialogue interdisciplinaire mènent le regard vers des horizons nouveaux.

En affirmant une autre dimension du présent, l’art permet à l’individu de s’identifier, s’émouvoir et s’interroger. Parce que les artistes questionnent les rapports au monde et ouvrent des perspectives inédites, la Fondation Montresso se doit d’assurer son rôle de PASSEUR D’ART.