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«Ensemble contre la surdité et pour un avenir meilleur», le nouveau challenge de l’Audition Casablanca Center

By mars 23, 2019 Actu

Inscrit au sein de l’hôpital Cheikh Khalifa à Casablanca, le Casablanca Audition Center (CAC) a vu le jour grâce au travail acharné de toute l’équipe de l’Amicale des Implantés Cochléaires au Maroc. Aujourd’hui, son équipe pluridisciplinaire, de même que les membres actifs de l’association, posent une nouvelle pierre à l’édifice en inaugurant, à Casablanca, les deux premières classes du centre préscolaires INSAT. Rencontre avec le docteur Khalid Snoussi, directeur du CAC et président de l’association.

 

 

«Tout comme pour le centre, l’établissement de ces classes est un travail de longue haleine que nous souhaitons d’ailleurs essaimer à travers le Royaume. L’ouverture d’autres classes ne pourra se faire qu’avec l’arrivée, dans nos rangs, d’hommes et de femmes engagés et motivés.»

 

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur la prise en charge de la surdité chez l’enfant dans le cadre de l’association?
Tout a démarré il y a un peu plus de 10 ans avec la création de l’association «Amicale des Implantés Cochléaires au Maroc».  Nous avions alors pour but de sensibiliser le maximum de personnes à cette problématique, que ce soit au niveau de la population que des associations et même du monde médical, à la ville comme à la campagne. Notre association étant vouée à la prise en charge d’enfants issus de milieux particulièrement défavorisés, nous œuvrons également activement à la récolte de fonds. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que nos efforts ont porté leurs fruits puisque les enfants dépistés le sont de plus en plus précocement. Il y a quelques années, nous avons bataillé afin de mettre en place le Casablanca Audition Center (CAC). C’était pour nous une première victoire car il nous permettait d’améliorer la prise en charge de la surdité du petit patient, de son quotidien et de celui de son entourage.

En quoi la mise en place du CAC était-elle essentielle?
Dès le départ, nous étions tous convaincus qu’il était indispensable d’ouvrir un centre dédié à la prise en charge de la surdité dans sa globalité. En effet, qui dit dépistage et implantation, dit suivi en amont du patient et de sa famille. Doté d’une équipe pluridisciplinaire, le centre assure la prise en charge orthophonique pré et post-implantation de même qu’une préparation psychologique de l’ensemble de la famille et un accompagnement parental visant à sensibiliser à la méthodologie de prise en charge d’un enfant déficient auditif. Enfin, afin de compléter le puzzle, nous tenions à offrir aux enfants implantés un  enseignement préscolaire adéquat les préparant à intégrer par la suite un établissement classique.

Quels sont les spécificités de ces classes de préscolaire?
Nous avons aujourd’hui ouvert deux classes de 13 enfants chacune. L’une de leur particularité est notamment d’être jumelée avec l’école «Tres Olivos» à Madrid dont la réputation n’est plus à faire en termes de prise en charge des enfants implantés. Nous avons ici tenté de mettre à disposition des enfants tous les outils leur permettant de s’intégrer scolairement et socialement sur le long terme. Après un mois, les résultats sont déjà stupéfiants! Nous suivons le programme national tout en mettant l’accent sur l’intégration des méthodes Montessori. Privilégiant l’expérimentation, le toucher et l’intuition, elles donnent de formidables résultats. De plus, les enfants sont entourés d’un staff spécialisé formé à la surdité. Chaque jour, ils reçoivent également des séances d’orthophonie en individuel et en collectif, ce qui leur permet d’être en perpétuelle progression.