fbpx

Vous aimez votre enfant et vous avez bien raison de lui donner tout l’amour dont il a besoin pour s’épanouir. Cependant, tant d’amour, voire trop d’amour pour votre enfant peut très vite devenir une épine à retirer du pied. Avoir un enfant roi est certainement le dernier souci que vous souhaitez avoir à la maison. C’est pourquoi Famille Actuelle partage avec vous 5 astuces pour trouver l’équilibre dans votre relation avec votre bout de chou.

 

Savoir dire non 

C’est la base ! Il faudra lui apprendre qu’il n’obtiendra pas tout dans la vie parce qu’il le désire. C’est ainsi qu’il deviendra un adulte capable d’apprécier chaque chose à sa juste valeur et de vivre intensément son bonheur.

Affirmez votre autorité parentale 

C’est vous le père ou la mère, et c’est lui l’enfant. Même si vous l’aimez plus que tout, vous pouvez par exemple lui imposer le port d’un blouson ou d’un bonnet pour se protéger du froid, mais lui laisser le choix de la couleur.

Donnez-lui des limites 

Expliquez-lui la nécessité de respecter certaines règles tout en évitant les négociations trop longues qui n’aboutissent à rien. C’est ainsi qu’il apprendra dès le bas âge à devenir responsable à l’école, au travail, avec ses amis, etc.

Pas trop de compliments

Faites-lui des compliments de temps en temps, surtout quand il les mérite. Mais n’en faites pas trop. Cela pourrait ne plus avoir de valeur à ses yeux, et surtout il prendra tout pour acquis.

Ne lui donnez pas trop d’excuses

La responsabilité commence par reconnaitre ses torts. C’est exactement la même chose pour l’enfant. Apprenez-lui qu’une erreur n’est pas si grave car il peut justement tirer des leçons de ces erreurs. Le plus grave est de ne pas se sentir responsable et de toujours rejeter la faute sur les autres.

Malgré sa toute-puissance qui tient de l’illusion, l’enfant roi est paradoxalement vulnérable car victime d’un amour démesuré.