fbpx

Amina El Khadime,
gynécologue obstétricienne

Enceinte, votre seul souci est de prendre soin de ce bébé qui grandit en vous. La grossesse est donc l’occasion de renouer avec les bonnes habitudes alimentaires. Que dois-je manger? En quelle quantité? Amina El Khadime, gynécologue obstétricienne, répond à toutes vos interrogations.

 

 

 

 

 

 

Etant enceinte, tout le monde vous conseillera de surveiller votre alimentation ou de vous laisser aller à toutes vos envies, de manger ceci et d’éviter cela, de manger plus ou moins,… Bref, vous aurez droit à des conseils à la pelle, de quoi vous faire tourner la tête. Mais rassurez-vous, ce n’est pas aussi compliqué que ça. «Une femme enceinte, avec une grossesse sans complications, doit manger normalement et surtout pas pour deux», tranche notre gynécologue. Pour Amina El Khadime, «Il est important qu’une femme enceinte prenne ses trois repas principaux et une collation matin et après-midi, à condition que la collation soit légère et pas trop sucrée. Par contre, elle devra boire beaucoup plus d’eau que d’ habitude». Pour le reste, selon le docteur Amina El Khadime, c’est au cas par cas. Il y a cependant des précautions à prendre.

Attention au sucre !
Avec, notre mode de vie actuel caractérisé par la sédentarité et la malbouffe, le surpoids et le diabète ne cessent de progresser. Certaines périodes de la vie sont plus à risque, comme la grossesse qui peut être une période critique pour la mère et l’enfant. En effet, loin d’être anodin, le diabète gestationnel est la principale complication de la grossesse. Le taux de sucre doit donc faire l’objet de toutes les attentions, sous peine d’augmenter le risque de malformations du foetus. Mieux vaut prévenir que guérir!

Quels apports nutritifs?
Les apports nutritionnels recommandés varient selon le niveau d’activité physique de la femme enceinte mais se situent autour de 2.000 kcal/j au premier trimestre et 2.200 kcal/j aux deuxième et troisième trimestres (15 à 20% de protéines, 30% de lipides, 55% de glucides). En dessous de 1.600 kcal/jour, la croissance foetale peut être compromise. L’alimentation de la femme enceinte devrait compter chaque jour, 4 produits laitiers ou équivalents (1.000 mg de calcium), 5 fruits ou légumes, 2 portions de protéines, 15 à 30 ml d’huiles variées et surtout 1,5 litres d’eau.

 

QUELLE PRISE DE POIDS PENDANT LA GROSSESSE?
La prise de poids n’est pas régulière au cours de la grossesse. Très faible lors du premier trimestre, elle s’accentue avec l’avancée de la grossesse. Elle est en moyenne de 1,5 kg par mois à partir du quatrième mois. De ce fait, la prise de poids idéale, variant de 9 à 12 kg, n’est bien sûr pas une règle. Certaines femmes prennent moins et d’autres un peu plus. Le problème survient quand la prise de poids est excessive. Beaucoup de futures mamans se laissent complètement aller à de véritables fringales sous prétexte qu’elles mangent pour deux. Erreur à ne pas faire!