fbpx

En couple à la maison et au boulot, bon ou mauvais plan?

By février 20, 2019 Pratique

Impossible pour les uns, la plus belle preuve d’amour pour les autres! Chacun a son avis sur le travail à deux, ou du moins sur le même lieu de travail. Petit tour de la situation, avec ses avantages, ses désavantages et les précautions à prendre.

 

 

On se comprend mieux
Travailler ensemble signifie que l’on se comprend mieux. Les soucis comme les réussites sont «communs», partagés sans qu’il soit nécessaire d’expliquer. Cela permet aussi d’adopter, à la maison, la bonne attitude : ne pas être trop intrusif ou trop demandeur de sortie quand son conjoint se sent dans la tourmente; tenter de désamorcer la tension par une petite attention ou un geste qui marque votre compréhension de sa situation. Deux dans le même bateau, c’est aussi deux têtes pour trouver des solutions

On est plus souvent ensemble
On passe plus de temps au bureau qu’à la maison, surtout si l’on enlève les heures de sommeil et de gestion du quotidien. Travailler sur le même lieu de travail permet donc de se voir, d’échanger ensemble, même pour quelques minutes, hors de la maison, entourés de collègues. «On partage bien davantage et cela nous rapproche» entend-on souvent dire par des conjoints dans cette situation.

On peut s’étouffer
Vivre ensemble, matin et soir : une situation qui peut aussi peser, au risque de n’avoir plus qu’une vie de couple, aucune vie personnelle. «A force d’être 24 heures sur 24 ensemble, les années de mariage comptent double», est une expression qui revient souvent! Les couples qui adoptent le concept du conjoint-collaborateur et qui réussissent cette aventure sont aussi ceux qui parviennent, malgré la situation, à ne pas devenir trop fusionnels. Ne pas travailler dans la même pièce, prendre en charge des missions différentes sont autant de solutions qui permettent une certaine autonomie et un espace de travail sans l’autre.

L’argent, ça compte
Un projet commun? Magnifique, cela permet de regarder ensemble dans la bonne direction mais à certaines conditions, notamment que chacun reçoive une rémunération (et soit déclaré). L’équité passe aussi par une répartition des fruits de ce projet!

Le sentiment d’égalité aussi!
Pour que les couples fonctionnent, il faut que chacun se sente totalement respecté par l’autre, à égalité. Et travailler ensemble dans des conditions où l’un des deux partenaires domine l’autre, cela peut devenir vite invivable. Il est donc essentiel de soulever son ressenti dès qu’une parole, une attitude vous semble inacceptable et ce, avant que la frustration qui s’installe n’envenime les choses.

 

Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions :
– Avons-nous vraiment envie de travailler ensemble?
– Travailler ensemble est-il compatible avec nos besoins d’autonomie et d’indépendance?
– Sur le plan financier, la situation sera-t-elle équitable?
– Saurons-nous passer du rôle de collègues à celui d’amoureux une fois rentrés à la maison?
– Dans le travail même, serons-nous au moins un peu indépendants? Aurons-nous des rôles complémentaires?
– Pourrons-nous supporter toute l’année, toute la journée le caractère de l’autre?
Vous avez un ou deux «non», il vaut mieux en discuter tranquillement ensemble!