fbpx

Emirates fera don de milliers de sacs à dos pour enfants fabriqués à partir de matériaux d’avions recyclés «Aircrafted KIDS by Emirates»

By juin 6, 2024 Actu

Afin de commémorer la Journée mondiale de l’environnement dans le cadre de la stratégie environnementale engageant à consommer de manière responsable, Emirates s’apprête à réutiliser plus de 50 000 kilogrammes de matériaux provenant de 191 avions qui sont actuellement en cours de rénovation de leur cabine intérieur. Emirates donnera ainsi une nouvelle vie aux matériaux pour en produire cette année des milliers de sacs à dos et de cartables pour enfants faits à la main destinées aux écoles communautaires et aux organisations soutenant l’éducation préscolaire en Afrique et en Asie.

Pour minimiser les déchets, l’équipe d’ingénierie d’Emirates s’est chargée de trouver un moyen de réutiliser les tissus des sièges de classe économique de 22 avions Airbus A380 ayant terminés leur processus de remise à niveau. De ces avions, 5 205 kilogrammes de matériaux de rebut ont été récupérés, notamment du tissu de siège composé à 95 % de laine et à 5 % de nylon avec une structure à tissage plat, provenant d’Allemagne et d’Irlande identifiés comme étant idéaux pour le recyclage en raison de leur durabilité et de leur nature non-inflammable. Emirates a décidé de fabriquer à partir de ces matériaux des sacs à dos de haute qualité pour les enfants dans le besoin.

A l’atelier d’Emirates Engineering, une équipe dédiée de tailleurs a conçue de manière créative toute une gamme de sacs à dos, pour des enfants de différents âges et a travaillé avec l’équipe de communication d’entreprise, de marketing et de marque d’Emirates afin d’identifier les entités caritatives, les écoles, les orphelinats et les fondations,  auxquelles les  sacs devraient être distribués dans les mois à venir.

Après des semaines de recherches des styles de sacs, l’équipe Emirates s’est assurée ensuite de la fiabilité et du confort des sacs et particulièrement à la facilité d’usage pour les enfants. Dans tous les modèles individuels, tous les tissus sont fraîchement lavés dans un établissement, puis nettoyés en profondeur à la main, et soigneusement désinfectés avant d’être cousus en pièces uniques. Une toute nouvelle doublure est ajoutée aux sacs, ainsi que des fermetures éclair fonctionnelles et des bretelles réglables. Le résultat est une gamme de sacs robustes et de qualité qu’Emirates fabriquera sur commande pour de bonnes causes en Afrique et en Asie.

La production des sacs à dos se fait à la main dans l’atelier Emirates Engineering où une équipe de tailleurs officiellement intitulés “Engineering Maintenance Assistants”, est responsable de l’assemblage et de la couture des sacs. Leur rôle consiste normalement à réparer les déchirures à l’intérieur de la vaste flotte d’avions d’Emirates, mais nombre de ces tailleurs mettent désormais également leurs compétences au service de la production de cartables pour les éléves du réseau d’Emirates.

Ahmed Safa, vice-président senior de la division ingénierie d’Emirates, a déclaré : « Nous sommes très fiers de nos collaborateurs chez Emirates et de leur engagement durant cette initiative. D’innombrables heures ont été investies dans la fabrication de ces sacs pour enfants; c’est un véritable projet de passion pour notre équipe assidue. Nous avons même eu des bénévoles au sein de la plus grande entreprise qui se sont manifestés et ont proposé de contribuer au projet. Il existe un énorme appétit pour contribuer et soutenir les entités dans le besoin. Cela témoigne également de l’engagement d’Emirates à constamment faire évoluer nos efforts environnementaux et à examiner tous les aspects de nos produits et de nos chaînes d’approvisionnement. Pour ce projet, notre objectif est de transformer ce qui aurait été un déchet en bien précieux.

Le plus grand projet de modernisation jamais connu au monde est un investissement de plusieurs milliards de dollars d’Emirates, qui a débuté en août 2022 pour rééquiper entièrement 191 avions et d’améliorer l’expérience client. Cela comprend 110 Airbus A380 et 81 Boeing 777, qui, ensemble, ont le potentiel de fournir jusqu’à 50 000 kilogrammes de déchets de tissus. Au fur et à mesure que les avions sont équipés de nouveaux tissus, il est également possible de récupérer les matériaux « coupés » excédentaires pour les réutiliser et les recycler.

Parmi les 22 Airbus A380 entièrement rénovés, les matériaux des cabines de première et de classe affaires tels que le cuir, l’aluminium et la laine ont déjà été réutilisés. La gamme « Aircrafted by Emirates »  (Conçu par Emirates) est une collection capsule de bagages en édition limitée lancée en novembre 2023 et fabriquée en interne par Emirates Engineering, qui s’est vendue en quelques semaines. Les recettes de la première vente de la collection à but non lucratif « Aircrafted by Emirates » se sont élevées à plus de 70 000 AED et, après déduction minimale des coûts opérationnels, ont été reversées à la Emirates Airline Foundation qui soutient des projets humanitaires dans le monde entier.

Géré entièrement par l’équipe d’ingénierie d’Emirates, la rénovation est un projet considérable qui prendra des années et offrira de multiples opportunités de recyclage. Le projet donnera lieu à 21 814 sièges économiques installés, 8 104 nouveaux sièges Premium Economy installés, 1 894 suites de première classe rénovées, plus de 11 182 sièges de classe affaires de nouvelle génération installés, ainsi que la possibilité de lancer des initiatives de recyclage plus créatives.