fbpx

Dr Roqai Mohamed Zouheir Chaoui, médecin spécialiste en radiologie.

L’échographie fait désormais partie de nos rituels de grossesse. Cependant, dans ce domaine, les idées reçues et les clichés sont légion. Éclairages du docteur Roqai Mohamed Zouheir Chaoui, médecin spécialiste en radiologie.

 

 

 

 

 

Il n’y a aucune préparation particulière à faire avant une échographie de grossesse. La future maman peut manger et boire à sa guise sans aucune contrainte.

 

L’échographie est une garantie de la bonne santé du bébé
Vrai Si les résultats de l’échographie sont normaux et que le médecin qui la pratique est compétent, c’est une indication de bonne santé du foetus, cependant cette information reste tributaire d’autres examens éventuels (sanguins, urinaires,…) et de la bonne santé de la maman.

Les ondes de l’échographe peuvent nuire au foetus
Faux Absolument faux. Il n’y a aucune contre-indication relative aux ondes de l’échographe. Une maman peut faire des échographies à répétition sans jamais craindre pour la santé de son bébé.

L’échographie 3D/4D est dangereuse pour le bébé
Faux Par contre, une grande polémique a été soulevée il y a peu au sujet de l’échographie dite 3D/4D. Plusieurs grandes surfaces et centres commerciaux se sont mis à installer des échographes publics et faisaient des shows avec les femmes enceintes. Ceux qui pratiquent ces échographies ne sont pas des médecins et beaucoup de gynécologues se sont soulevés contre ces pratiques qui, par l’exposition trop longue du bébé aux ondes, peuvent créer des problèmes de santé. Mais, cela reste à vérifier…

L’échographie morphologique est obligatoire pendant la grossesse
Vrai L’échographie morphologique est absolument obligatoire. Elle permet de faire un bilan d’étape très important pendant une grossesse. Par contre, l’échographie 3D/4D reste optionnelle.

Il ne faut pas manger et boire avant une échographie
Faux Il n’y a aucune préparation particulière à faire avant une échographie de grossesse. La future maman peut manger et boire à sa guise sans aucune contrainte.