fbpx

Couple : cessons de nous disputer !

By février 18, 2022 Parents

Les querelles conjugales sont réputées inévitables et pourtant ! On peut vivre mariés sans se disputer. Comment apprendre à gérer une dispute de couple ? Et surtout, comment empêcher qu’un petit malentendu ne devienne une tempête ?

 

Parler calmement
La clé pour sauver votre couple d’une dispute c’est la communication.La première chose à faire lorsque le ton monte entre vous et votre partenaire, est d’essayer de calmer le jeu. Si l’un de vous commence à monter dans les tours, ne criez pas plus fort que lui ou elle. Le point de vue de chacun est intéressant , restez calme et écoutez. Dans le bruit on entend rien. Et puis en voyant que vous ne surenchérissez pas, il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur s’assouplisse aussi et que vous puissiez avoir ensemble une conversation d’échange.

Comment sortir des disputes récurrentes ?
Les gens ne changent pas et vous avez choisi votre mari ou femme pour ses qualités mais aussi ses défauts. Vous ne pouvez pas reprocher à l’autre ses origines, ses opinions, sa famille, ou encore sa religion. Alors qu’est- ce qui vous gêne ? Que votre mari ne rentre pas tout de suite après son travail ? Que fait- il ? Il est possible aussi de discuter.On ne pourra pas tout solutionner au cours d’une discussion mais au moins peut prendre ensemble des résolutions et des changements.

Relativiser la situation
Mariés depuis longtemps vous n’avez plus aucun filtre, impossible de prendre sur vous des petits détails. En découle des réflexions à tout va qui génèrent des disputes inutiles et évitables. C’est de l’énergie dépensé qui n’en vaut pas la chandelle, alors bien souvent laissez tomber !

 

A lire : Conflits et disputes dans le couple, comment les gérer ?
Dans ce livre, Yvon Dallaire propose deux idées fortes: cessons de croire que le couple rend nécessairement heureux et arrêtons de fuir les conflits avec notre partenaire si nous souhaitons vivre en bonne entente à long terme. Décrivant les moments critiques de la vie de couple, les principales sources de conflits et les fondements physiologiques de nos comportements amoureux, l’auteur nous invite à une attention plus grande envers ce qui compte vraiment. Il traite ensuite en profondeur des stratégies et attitudes que chacun de nous peut utiliser pour construire un couple heureux et durable. Tant qu’il y aura des crises, écrit-il, il y aura de l’amour.