fbpx

Cosmetista Expo North & West Africa : une 8e édition sous le signe de la croissance et de l’innovation

By avril 30, 2025 Actu

Après une édition 2024 couronnée de succès qui a confirmé Cosmetista Expo North & West Africa comme LE rendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie continentale du cosmétique et de la beauté, la 8e édition est très attendue par tous les professionnels nationaux comme internationaux. Cosmetista Expo 2025 se tiendra du 3 au 6 mai à la Foire Internationale de Casablanca (OFEC) et devrait largement dépasser les 130 exposants, 700 marques présentées et 19.000 visiteurs de l’année dernière. Le salon poursuit sa trajectoire ascendante, à l’image d’un secteur en constante mutation, porté à la fois par une industrialisation accrue répondant aux exigences du mass market et par l’émergence de formulations de plus en plus pointues et haut de gamme. L’innovation et la recherche demeurent au cœur de cette évolution, façonnant un marché où performance et expertise sont les maîtres-mots.

 

Le Made in Morocco en pleine expansion, entre innovation et opportunités

Avec un chiffre d’affaires de 10,3 milliards de dirhams , plus de 200 opérateurs et 145 000 emplois directs et indirects, l’industrie cosmétique au Maroc connaît une croissance fulgurante. Et ce n’est pas fini. Selon une étude de Maximizer le marché atteindra 2,67 milliards de dollars d’ici 2029, porté par l’essor mondial du bien-être, de l’hygiène, du skin & haircare et des produits naturels, sans oublier la montée en puissance des cosmétiques masculins, qui devraient bientôt représenter 38% du chiffre d’affaires du secteur.

Dans ce contexte dynamique et concurrentiel, Cosmetista Expo North & West Africa « s’impose   comme un accélérateur d’innovation et un catalyseur de nouvelles opportunités. En réunissant des acteurs de tous les continents et couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur – des matières premières aux solutions packaging et aux formations en passant par les nouvelles formulations

et technologies –, l’événement ouvre des perspectives inédites pour le marché cosmétique marocain et africain tout en répondant aux défis de ce secteur très concurrentiel », souligne Marina Sabir, Commissaire du salon.

Une vitrine des révolutions beauté à suivre de près

Cosmetista Expo 2025 est aussi, comme chaque année le baromètre des tendances et le révélateur des innovations beauté qui nous viennent des États-Unis, du Brésil, d’Asie, d’Europe et d’Afrique. L’essor des cosmétiques végan et bio, issus de productions durables, s’accélère, tandis que les technologies anti-âge, les équipements de soin nouvelle génération et l’intelligence artificielle ouvrent la voie à des solutions beauté bien-être ultra-personnalisés. Au-delà des produits et équipements, le salon met également en avant les évolutions majeures en packaging, communication et distribution, avec la montée en puissance du e-commerce, véritable levier d’opportunités et de défis pour les marques et les professionnels du secteur.

Le 2e Forum Cosmetista : le rendez-vous stratégique des opérateurs du secteur Dans un contexte marqué par une concurrence accrue, des exigences réglementaires renforcées et une quête permanente d’innovation et de durabilité, le 2e Forum Cosmetista s’impose comme un lieu de rencontre et de partage stratégique. Il réunira experts, décideurs ministériels et organismes de contrôle pour décrypter les évolutions normatives, notamment la mise en place de l’Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS) et son impact sur l’industrie cosmétique.

Cette plateforme d’échange B to B sera aussi l’occasion d’anticiper les tendances de consommation, l’essor du e-commerce et les leviers d’innovation, offrant ainsi aux acteurs du marché une vision claire des mutations en cours et des opportunités à saisir.