fbpx

Comment surmonter vos échecs pour mieux réussir ?

By juillet 7, 2021 Actu

Rien ne va, vous ratez tout et vous êtes déprimée. Pas de panique, vos échecs peuvent aussi vous servir de tremplin… Les échecs construisent plus que des réussites, il suffit de savoir s’en servir pour mieux repartir. Pour les médecins, il existe des méthodes applicables à tous. Voici donc les règles de base pour mieux vivre vos échecs !

Réagissez !
Donnez un grand coup de poing sur la table et regardez-vous dans un miroir en vous disant : « j’existe. » Vous devez croire en vous sans avoir besoin du regard des autres. Et ce n’est pas parce que vos amis vous délaissent ou que votre employeur vous licencie que vous n’êtes pas quelqu’un de bien. Ils n’ont pas su le reconnaître, c’est tout. D’autres sauront sûrement vous apprécier…


Ne ruminez pas vos peines

Chassez vos idées noires et vos vieux fantômes. Ce qui est passé est passé, vous n’y changerez rien. Alors, sachez faire le deuil d’une situation d’une personne.

Faites un bilan
Apprenez à vous reconnaître et à devenir vous-même. Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’attends d’un nouveau travail, d’une nouvelle relation amoureuse ? Ne foncez pas aveuglément vers le premier homme venu, vers un nouveau métier. La première chose, c’est de réapprendre à vous aimer vous-même (c’est absolument essentiel avant d’aimer quelqu’un d’autre).

Reprenez confiance en vous
Faites une liste de vos qualités, de vos capacités et de vos limites. Cessez de vous critiquer (si vous ne voulez pas que les autres le fassent). Et si certains défauts vous gênent, il n’est jamais trop tard pour changer.

Ne retenez pas vos larmes
On ne se sent pas tous les jours heureuse ou brillante. Vous avez le droit d’être triste. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais de fragilité, et cela fait partie de vous.

Cherchez dans votre passé
Si l’on choisit toujours les mêmes hommes, si l’on reproduit les mêmes situations, c’est que certaines attitudes ont été fixées dans l’enfance… N’hésitez pas à faire appel à un psychothérapeute. Il vous aidera à retrouver ce que vous n’avez pas pu exprimer lorsque vous étiez enfant. « Tu ne réussiras rien », disaient vos parents ! Vous les avez trop longtemps crus. Sachez leur donner tort. Ce sera pour vous le début d’une autre vie.

Ne réprimez pas vos colères
Acceptez de vivre vos colères, apprenez à exprimer franchement ce que vous pensez. Même si l’on vous trouve blessante.

Acceptez de perdre
Un apprentissage à commencer dès l’enfance. Les défaites auxquelles nous avons dû faire face lorsque nous étions petits permettent de mieux les accepter à l’âge adulte. Il faut dire à son enfant que l’échec fait partie de la vie, lui apprendre à perdre au jeu, à accepter une mauvaise note. Mais ne lui dites jamais qu’il est nul. Au contraire, il faut qu’il sache qu’il a fait ce qu’il a pu, que ses parents ne cesseront pas de l’aimer et de lui faire confiance. Ainsi, on apprend à exister vraiment pour soi-même, et non par rapport aux autres, par rapport à des résultats : remède garanti en cas d’échec !