fbpx

Lorsque vous achetez un produit, vous achetez également une marque, vous adhérez aux valeurs et messages que veut communiquer la marque. Il est donc important à vos yeux que le produit que vous achetez ne soit pas une contrefaçon. Dans les lignes qui suivront, nous partagerons avec vous des astuces pour reconnaitre les contrefaçons.

Hormis le fait que la contrefaçon est une reproduction d’un droit de propriété sans autorisation, elle peut surtout mettre votre santé en danger dans certains cas. Il est donc important de connaitre les éléments qu’il faut vérifier afin de détecter une contrefaçon.

Le lieu de vente

Il est clair que certains endroits ne se prêtent pas à la vente de certains types de produits. N’allez surtout pas acheter un produit de gamme dans un souk et attendre qu’il soit authentique.

Le prix

Le prix d’un produit est déterminé selon plusieurs éléments. Par exemple les frais de recherches et développement ou encore les ingrédients rares peuvent expliquer le prix élevé de certains produits cosmétiques. Le fait qu’un produit qui coute normalement cher soit vendu à 2 ou 3 fois moins cher doit vous mettre la puce à l’oreille.

La qualité du produit

Au-delà du prix, il n’y a rien de plus rassurant que de voir le produit de plus près. Vous jugerez de la qualité par vous-même. N’hésitez pas à aire des tests s’il s’agit par exemple d’un produit high tech.

L’étiquetage

Beaucoup de faussaires réussissent à falsifier les étiquettes des produits. Cependant, la plupart des récents produits de qualité ont des étiquettes avec des stickers d’authenticité ou des QR Code qui permettent de vérifier si ce produite est effectivement référencé. Faites aussi attention aux nombreuses fautes d’orthographe présentes dans les étiquettes des contrefaçons.

L’emballage

C’est le premier contact visuel avec le produit. La couleur, la matière, la finition ou même les inscriptions sur l’emballages sont très souvent les premiers indices pour vous amener à passer votre chemin. Ne vous laissez surtout pas berner par le vendeur. Si vous doutez, faites-lui savoir que vous souhaitez voir directement le produit.

Attention ! certains produits tels que les médicaments ou les billets de banque peuvent être aussi contrefaits.