fbpx

C’est bientôt la fin de l’année scolaire et les examens approchent à grands pas. C’est aussi la période que choisissent la plupart des futurs candidats pour être prêt le jour de l’examen final.

Peut-être qu’il faudra commencer un peu plus tôt ! Voici quelques conseils qui te mettront dans de meilleures dispositions le jour J.

 

Avant le jour d’examen

Réalise un planning de révision pour optimiser ton temps de travail. A quelques semaines de l’examen final, il s’agit de jauger tes capacités de réussite et non de travailler comme un forcené.

Réviser dans un groupe de travail pour permettre de s’entraider dans les matières où l’on n’est forcement meilleur. C’est aussi un moyen de stimuler la motivation et la confiance.

Assure-toi d’une bonne qualité de sommeil. N’oublie pas que le cerveau est un muscle et il a besoin de se reposer et se régénérer après autant d’efforts.

On ne le dira jamais assez, la meilleure façon de réviser est de faire des exercices. Cela te permettra de travailler par exemple une matière 4 fois 30 minutes, au lieu d’une seule fois 2 heures.

 

A quelques heures de l’examen

Un réveil doux et bien en avance de l’heure d’examen te permettra d’arriver détendu et relax. Vérifie également ton matériel afin de ne pas paniquer, sans oublier une bouteille d’eau au cas où tu as soif et aussi du chocolat (parce que c’est bon tout simplement !).

Une douche le matin te mettra aussi dans de meilleures conditions pour être éveillé en salle d’examen.

 

Durant l’examen

Arrive au moins un quart d’heure avant le début des examens pour bien t’installer.

Évite la tentation de commencer les épreuves dès que tu reçois les copies. Lis l’intégralité des exercices avant de les commencer.

Utilise toujours un brouillon, cela te permettra d’avoir une copie propre et soignée. Un devoir sans rature et bien ordonnée donnera envie au correcteur de lire votre copie jusqu’au bout.

Même si tu as la sensation que l’épreuve était facile, relis plusieurs fois ta copie pour éviter les erreurs d’inattention.